50 ans de Sébastien Loeb : "Il y aura de quoi bien s’amuser et se faire plaisir !"
Publié : 24 septembre 2024 à 14h15 - Modifié : 25 septembre 2024 à 14h13 Tom Herga
La star du rallye Sébastien Loeb célèbre ses 50 ans sur le circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim. La journée du 28 septembre s’annonce mouvementée. Au programme : démonstrations de drifts, acrobaties d’hélicoptère, le tout dans une ambiance de fête, et surtout dans sa région : l’Alsace !
C’est le pilote de rallye le plus titré au monde ! Sébastien Loeb fête son demi-siècle ce samedi 28 septembre sur le circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim. Avec ses neuf titres de champion du monde WRC, le natif d’Haguenau n’a plus rien à prouver dans sa discipline. Sébastien garde un titre cependant à jamais gravé dans sa mémoire : sa victoire dans le Rallye de France Alsace en 2010, pendant lequel il remporte non seulement le Rallye, mais également le titre de champion du monde constructeur et pilote avec sa C4 WRC (présente samedi prochain à sa fête d’anniversaire). « C’est mon titre le plus émouvant ! Déjà, c’est la première fois que l’Alsace accueillait le Rallye de France. Célébrer ma victoire sur les marches de la mairie de Haguenau devant mes fans, ma famille et mes amis, ça a vraiment été un moment incroyable ! », se remémore Sébastien Loeb.
Souvenir de Sébastien Loeb et Daniel Elena au Rallye de France 2012 à Haguenau. / @Top Music - CR
Le retour aux sources
Même si le pilote est parti vivre en Suisse, il reste très attaché à sa région et c’est tout naturellement qu’il a choisi le circuit de l’anneau du Rhin pour fêter ses 50 ans. « L’idée d’aller en Alsace est venue tout de suite. Nous n’avons pas imaginé le faire ailleurs. J’ai des fans un peu partout mais l’Alsace, ça reste mes racines et mes premiers supporters. On le fait ici dans le but d’avoir un moment de détente et de tous profiter d’un spectacle sympa », explique le champion.
Des acrobaties d'hélicoptère
Une chose est sûre, ça va secouer sur le circuit de l’Anneau du Rhin à Biltzheim ! La journée sera riche en animations. Ce sera l’occasion de visiter les paddocks (endroit destiné aux stands des écuries de course pour installer la logistique permettant la préparation et l’entretien des véhicules). Les anciennes voitures qui ont marqué la carrière de Sébastien Loeb seront présentes. Le champion paradera dans la C4 WRC, sa 306 Maxi, la 208 T16 Pikes Peak, X-Games, GT, Champion des Champion ou encore une voiture de rallye cross. Différents shows sont prévus avec notamment des démonstrations de drifts (dérapages contrôlés) ou des parades. « Il y aura de quoi bien s’amuser et se faire plaisir ! », se réjouit le pilote automobile alsacien. Un spectacle aérien est également prévu avec les acrobaties de l’hélicoptère Red Bull, sponsor principal de Sébastien Loeb.
Objectif Dakar 2025 !
Un moment festif sous les yeux de 4 000 personnes, avant de reprendre la compétition. L'Haguenovien a désormais les yeux rivés sur le Rallye Raid, avec en ligne de mire le prochain Dakar. « Depuis quelques années, je me suis tourné vers le Rallye Raid qui est une discipline sympa. Différente aussi, avec un côté aventure qui me change un petit peu de ce que j’avais l’habitude de faire. Cela fait plusieurs fois que je participe au Dakar. J’ai fait plusieurs podiums : 2ème, 3ème, mais jamais de victoire ! L’objectif principal maintenant c’est le Rallye Raid, principalement le Dakar. Le Dakar, ce n’est pas facile ! Il faut réussir à tout mettre bout à bout, c’est une course très longue. On n’a pas le droit à l’erreur pendant 15 jours, que ce soit au niveau de la navigation, de la fiabilité de la voiture, du pilotage, etc. Donc voilà, il va falloir réessayer ! », conclut-il.
..................................................
L’événement démarre à 14h30 et se termine vers 21h30.
retrouvez la billetterie pour assiter à l'anniversaire du plus grand champion de Rallye WRC