A la découverte du Grand-Geroldseck

Publié : 24 septembre 2023 à 6h00 - Modifié : 27 septembre 2023 à 8h20 Sébastien RUFFET

Geroldseck
Connaissez-vous le château du Grand-Geroldseck ?
Crédit : @Top Music - SR

Il est moins connu que le Haut-Barr, le Lichtenberg ou bien sûr le Haut-Koenigsbourg, mais le château du Grand-Geroldseck, sur les hauteurs de Saverne, affiche quelques caractéristiques tout à fait exceptionnelles, qui en font un incontournable pour une randonnée en famille.

La voiture garée, on part pour une petite balade à travers la forêt sur un sentier pas très compliqué. Alors oui, ça grimpe un peu dans la dernière ligne droite, mais promis, ce n'est pas long ! On peut ensuite se promener et imaginer la vie qui pouvait être celle de ce grand château, le deuxième plus grand d'Alsace derrière le Guirbaden. Comme beaucoup de château du genre en Alsace, ses premières pierres ont été posées au 12e siècle. Avant ou après le Haut-Barr qui lui fait face ? A priori un peu après. Les deux sites sont distants de 700m seulement, et les gardes de l'époque pouvaient sans doute se narguer, car la vue était alors totalement dégagée. 

A l'heure où l'on parle du derby de foot entre Strasbourg et Metz, on peut retrouver les premières traces de rivalité en faisant un bond de 900 ans en arrière. C'est Patrick Cahier, le président de l'association de sauvegarde Pro Geroldseck qui raconte : "On est ici sur les anciennes terres de l'abbaye de Marmoutier qui appartenait à l'évêché de Metz. En face, le Haut-Barr, c'était l'évêché de Strasbourg... Et à l'époque, entre évêques, il y avait pas mal de petites tensions. Ce qui explique sans doute la construction de ce château, à cet endroit." En voulant montrer leur puissance et installer leur autorité, les évêques de l'époque ont fatalement installé une "frontière" qui s'est durablement ancrée dans les esprits... 

                                                       

A 475m de hauteur, on voit loin ! Même si les arbres sont aujourd'hui bien présents, il faut s'imaginer une époque où les hommes rasaient les arbres alentours pour dégager la vue et développer l'agriculture à proximité du château. De nombreux travaux sont menés, notamment de dévégétalisation. Quand des petites racines commencent à pousser entre les pierres, ce n'est jamais bon ! Le gros entretien réalisé à partir de la fin des années 1990 permet aujourd'hui aux visiteurs de déambuler tranquillement, entre ces vieilles pierres classées aux Monuments Historiques dès 1898. 

Abandonné au 15e siècle, le Grand-Geroldseck a vu, comme beaucoup d'autres constructions de l'époque, ses pierres utilisées pour bâtir des habitations un peu plus loin. Il reste néanmoins des ruines tout à fait impressionnantes, passionnantes. La randonnée s'inscrit dans un circuit qui inclut le château du Haut-Barr et le château du Petit-Geroldseck. Prendre l'air tout en replongeant dans ce qui a fait la grande histoire de l'Alsace-Moselle, c'est ce que vous propose ce site hors norme. 

L'association Pro Geroldseck

Chaque jeudi matin, ainsi que les premiers et troisièmes samedis du mois, les bénévoles de l'association Pro Geroldseck se retrouvent sous la houlette du fraîchement désigné président Patrick Cahier. "J'en ai eu marre de gueuler alors je me suis enrôlé", rigole le presque retraité. Cet amoureux des vieilles pierres invite tous ceux qui voudraient donner un coup de main dans un cadre naturel et convivial à le contacter. Quelques heures ici ou là, selon les disponibilités, parce qu'il y a toujours quelque chose à faire pour préserver un site emblématique, choisi par la Fondation du Patrimoine qui lui a octroyé des financements.

Mail:  progeroldseck@laposte.net

Téléphone : 07 82 56 95 19

----------------------------

A lire également : 

> Un escape game au pied du Haut-Koenigsbourg

> Loto du Patrimoine : deux sites alsaciens sélectionnés