À Sarrebourg, l’été s’annonce chargé
Publié : 11 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 12 juillet 2024 à 8h24 Jules Scheuer
Avec l’été qui s’annonce enfin, la communauté de commune de Sarrebourg Moselle-Sud a prévu une saison estivale chargée. Retour en détail sur la programmation proposée dans les environs mosellans.
En Alsace, nos étés sont toujours très mouvementés, enrichis par une offre culturelle abondante dans toute la région. Et ça, la communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud l’a bien compris, puisqu’elle a prévu un programme chargé pendant toute sa saison estivale… dans l’espoir d’attirer les Alsaciens hors de leur terres le temps de quelques heures (ce qui n’est pas une tâche facile). Alexandra Padlikowski, directrice de l’office de tourisme de Sarrebourg Moselle-Sud est revenue avec nous sur les différentes nouveautés et activités à retrouver dans les environs mosellans cet été.
Le Guide du Petit Futé
C’est la nouveauté de cet été 2024. Pour guider les touristes dans toute la communauté de communes, l’office du tourisme vient de lancer son guide du Petit Futé Sarrebourg Moselle Sud. « C’est un petit guide en format poche de 192 pages, qui permet de voir toute l’offre touristique concentrée dans un petit format. C’est vraiment un outil pratique pour découvrir le territoire ou pour préparer son séjour. », explique Alexandra Padlikowski. « Il est scindé en différentes zones qui correspondent à nos espaces touristiques. Pour chaque commune, on retrouvera aussi les point d’intérêts : les curiosités, les monuments, l’architecture, la restauration… On trouvera également des conseils donnés par des acteurs du territoire et des propositions de randonnées. » Le guide sera disponible dès le 11 juillet à l’office de tourisme et est déjà disponible en ligne au prix de 6,95 euros.
Le Tour de l’Avenir
Sans conteste, le grand moment de la saison estivale du pays de Sarrebourg : le départ du Tour de l’Avenir, le 18 août. À l’occasion du prologue de ce Tour de France dédié au moins de 23 ans, la communauté de commune de Sarrebourg accueillera d’abord un parcours chrono le dimanche 18 août sur son territoire, avant de devenir la ville départ de la première étape de ce Tour le lendemain, le lundi 19 août. « Nous avions postulé pour le Tour de France, mais de fil en aiguille nous avons eu cette proposition d’accueillir cette première étape du Tour de l’Avenir. C’est assez interessant puisque cette épreuve est un peu l’anti-chambre du Tour de France », explique la directrice de l’office de tourisme de Sarrebourg Moselle-Sud. Pour les plus assidus du cyclisme, le Tour de l’Avenir a notamment vu gagner une étape nul autre que Laurent Fignon en 1988. Une victoire d’ailleurs acquise à Sarrebourg justement. Plus récemment, en 2011, cette compétition avait également vu courir un certain… Romain Bardet.
Un été sans voiture
Du côté organisationnel de cette saison estivale, l’opération un été sans voiture est reconduite et on vous en parlait déjà l’année dernière. Pour cet été, aucun changement n’est à prévoir d’après Alexandra Padlikowski, qui est revenue sur le fonctionnement de cette opération. « Il s’agit de la mise en place de deux lignes de bus. Une depuis la gare de Sarrebourg qui emmènera les visiteurs jusqu’à Langatte et au parc animalier de Sainte-Croix. L’autre ligne est plutôt dédiée aux résidents du domaine de Center-Park. Cette navette partira depuis le parc, et emmènera les visiteurs vers Sainte-Croix, Sarrebourg, le plan-incliné et le train forestier d’Abreschviller. » Les billets seront vendus à trois euros pour les adultes, seront gratuits pour les mineurs et permettront d’obtenir des réductions sur les sites touristiques desservis. L’opération s’étendra du 15 juillet au 15 août.
Les différents festivals et animations
Parmi les autres festivités proposées durant la saison estivale, les visiteurs pourront profiter du festival Terres d’OH!. « C’est une grande première. C'est le festival « au fil de l’eau » organisé par l’association Terres d’Oh!. Ils font la promotion du tourisme fluvial dans toute la Moselle et l’Alsace du 3 au 10 août. Au niveau du territoire, nous accueillerons un spectacle à Mittersheim, de la compagnie Showflamme. Un spectacle de musique, son et lumière… et avec du feu pour le côté spectaculaire. », détaille Alexandra Padlikowski. Marché paysan le 17 juillet, festival Festi’Mout le 3 août, visites guidées ou encore spectacle de rue du 10 au 13 juillet au pays des étangs… Le programme est varié à Sarrebourg.