A Strasbourg, la franc-maçonnerie s’engage pour “l’Europe des libertés”
23 avril 2024 à 16h33 - Modifié : 25 avril 2024 à 15h53 par Anne-Sophie Martin
Les francs-maçons s’expriment rarement, mais “notre premier devoir est d’alerter”, rappelle le Grand Orient de France qui a appelé 21 obédiences maçonniques à signer une déclaration commune pour “une Europe des Libertés” car “l’idéal européen démocratique, universaliste, humaniste est en danger”.
A quelques semaines des élections européennes, plusieurs loges maçonniques libérales sortent de leur réserve. Un moment historique, 21 obédiences maçonniques européennes se sont réunies à Strasbourg, le 22 avril dans la loge, rue du Maréchal Joffre, pour signer un appel pour “une Europe des Libertés”. Il s'agit d’une déclaration commune pour appeler à voter le 9 juin, et “pour appeler à la résistance de tous les progressistes et humanistes d'Europe” pour “la défense d’une société solidaire, humaniste et fraternelle”. Cette déclaration commune a été organisée à l’appel du Grand Orient de France qui compte 55 000 membres en France dont un millier en Alsace.
“Le Grand Orient de France est la première obédience maçonnique libérale et adogmatique du monde, c'est-à-dire une obédience qui prône la liberté absolue de conscience et le refus des dogmes politiques et religieux”, rappelle le Grand Maître, Guillaume Trichard. Il ajoute : “L’exercice démocratique passe par le suffrage universel, et c'est très important que nos concitoyens européens se déplacent le 9 juin prochain pour voter. Actuellement, tous les sondages donnent malheureusement en tête les partis politiques d’extrême droite. Il est absolument nécessaire que chacun, chacune, se mobilise, parce que l'idéologie que représentent ces partis politiques, c'est une idéologie d'exclusion de l'autre, du rejet de celui qui est différent, du racisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme. Et rappelons que 2024 est une année de commémoration de la Libération dans beaucoup de pays d'Europe, et on devrait penser à ce qu'a représenté cette idéologie il y a 80 ans.”
Un moment historique à Strasbourg pour défendre une Europe démocratique, progressiste, citoyenne et sociale
14 grands maîtres étaient donc présents à Strasbourg pour signer ce manifeste pour "agir pour la liberté". “Ce moment à Strasbourg est très symbolique parce que, depuis la dernière guerre, il n'est jamais arrivé que les obédiences maçonniques européennes s'expriment d'une seule voix sur un sujet aussi important que les élections européennes. C'est un autre moment historique de communiquer vers le grand public notre appel à une Europe qui soit une Europe de la démocratie, une Europe aussi ouverte et qui reste attachée aux principes qui sont les nôtres, de liberté, d'égalité de fraternité”, déclare Christiane Vienne, grand maître de la grande loge mixte de France.
La franc-maçonnerie joue son rôle de vigie face aux menaces contre la liberté de conscience, la liberté de disposer de son corps, la laïcité ou l’indépendance de la presse. Lors de cette signature, plusieurs présidents de loge ont exprimé leur inquiétude "face à une remise en question du système démocratique, face à la tentation de réponses immédiates et de céder à un pouvoir fort" et face à la manipulation de l’opinion via les réseaux sociaux.
“L'extrême droite apporte des réponses simples à des questions complexes et elle donne l'impression que c’est toujours la faute des autres. Il y a toujours un bouc émissaire, et je pense que le danger vient de là. L'histoire nous a montré que cette stratégie du bouc émissaire amène à la destruction. On l'a vu et vécu entre 1930 et 1945, et on a l'impression que maintenant ce courant de pensée revient et est banalisé”, précise Christiane Vienne.
Guillaume Trichard, Grand Maître du Grand Orient de France devant la salle du temple à Strasbourg
Pour mieux comprendre les enjeux des élections européennes qui se tiennent le 9 juin en France, le Parlement européen organise une journée portes ouvertes, ce samedi 27 avril 2024 : rendez-vous de 10h à 18h au Bâtiment Louise Weiss. Des stands d’information des groupes politiques et du secrétariat général du Parlement européen présenteront une simulation de l’activité législative et répondront aux différentes questions des citoyens. Des animations festives sont prévues dans l’Agora du bâtiment Louise Weiss. |