Carambar & Co dévoile un nouveau chocolat made in Alsace
20 novembre 2018 à 10h54 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h45 par Estelle Burckel
Il est le premier cadeau de Noël offert en Angleterre. Le chocolat à l'orange Terry's est depuis peu produit à Strasbourg dans l'usine Carambar&Co (anciennement Suchard). L'entreprise affiche une ambition "difficile mais pas impossible" : produire toutes ses confiseries en France.
Avec ses 44 millions de boules de chocolats à l'orange vendues dans le monde en 2017, Terry's est désormais produit à Strasbourg. Fabriqué jusqu'ici en Pologne, Carambar&Co a relocalisé sa production en France, grâce aux installations de deux nouvelles lignes de production dans l'usine de Strasbourg.
La marque Terry's
La "Terry's Chocolate Orange Ball" est très présente dans les esprits anglais puisqu'elle fait partie du cadeau de Noël indispensable que l'on glisse dans la fameuse chaussette au coin du feu. Jusqu'alors peu développée par le géant américain Mondalez, Carambar&Co souhaite la remettre au goût du jour en surfant sur la nostalgie. Le pari semble être gagné puisque Terry's représente aujourd'hui 6.500 tonnes de chocolat produites par an.
La production alsacienne ne sera pour le moment pas destinée à la France mais aux pays anglo-saxons (et depuis peu asiatiques) comme le Royaume-Uni, l'Irlande, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, La Nouvelle Zélande et le Japon.
Carambar&Co et le "made in France"
La jeune entreprise Carambar&Co, créée en mai 2017, a racheté Mondalez et ses 14 marques avec entre autres Poulain, Suchard, Kréma, Malabar, Vichy, Terry's, La Pie qui Chante ou encore Michoko. Là où Mondalez avait une vision européenne, Carambar&Co affiche clairement une ambition du "tout made in France". Au total, c'est plus de 25 millions d'euros investis pour relocaliser la production de Mondalez en France. Selon son président Thierry Gaillard, le pari "n'est pas simple puisque le coût de la main d'oeuvre est 30% plus cher que dans les pays de l'Est. En revanche, il y a davantage de technicité, un niveau supérieur de formation, de qualité et d'infrastructures. De plus, il est clair que le "Made in France" est aujourd'hui un argument commercial fort."
Concernant le site industriel à Strasbourg, il ne reste que deux marques produites : Suchard et Terry's. A terme, c'est 85% du parc industriel qui va être remplacé pour améliorer la productivité. Des formations sont mises en place pour que tous les emplois actuels soient conservés.
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