#MoisSansTabac : des conseils pour arrêter de fumer
Publié : 31 octobre 2019 à 7h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 par Rédaction
Prêts à relever le challenge ? Le défi du Mois sans Tabac débutera ce vendredi 1er novembre jusqu'à la fin du mois. Il s'agit d'un événement mis en place en 2016 pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.
Il y a 28% de fumeurs en France, dont 30% dans le Grand Est, un nombre important dû à la proximité avec les pays frontaliers et la possibilité d'acheter des paquets de cigarettes moins chers.
Le tabac tue 75 000 personnes par an en France. Il s'agit de la première cause de mortalité prématurée évitable.
Alexa Muller-Kruchen, tabacologue et psychologue aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg donne quelques conseils pour savoir comment se préparer à arrêter de fumer.
Il faut avoir en tête qu'on est soumis à trois dépendances : physique, psychologique et comportementale. Et bien se préparer à l'arrêt, c'est décortiquer l'ensemble de ces dépendances, y mettre des stratégies et c'est parti !
Pour aider à l'arrêt totale de la cigarette, la tabacologue explique qu'elle préfère orienter les patients vers des substituts nicotiniques. Il s'agit, entre autre, des patchs prescrits avec le dosage en nicotine dont le patient a besoin. Il est évalué en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour. Par exemple, si vous fumez un paquet par jour, votre dosage est de 21g. Ces produits sont remboursés sur prescription par l'Assurance Maladie depuis 2018.
C'est la méthode qui est la plus naturelle mais à condition que la substitution soit bien faite, avec l'égalité entre la quantité fumée et le dosage de la substitution. Si on est en deça, le fumeur va ressentir un syndrome de sevrage comme l'irritabilité, l'humeur dépressive, l'envie irrésistible de manger, le trouble du sommeil... Ce sont des symptômes désagréables qui font qu'il va rapidement reprendre le tabac pour les atténuer.
Quelles sont les bénéfices de l'arrêt du tabac ? Alexa Muller-Kruchen nous explique :
Dès la première journée en 16h de temps, vous avez perdu le monoxyde de carbone, la même chose qui sort des pots d'échappement de nos voitures et qui empêche la bonne oxygénation de votre corps. Et après, au fur et à mesure des semaines, il se passe des nettoyages internes au niveau pulmonaires. Au bout d'un certain nombre d'année, on a vraiment un risque diminué de faire un problème respiratoire et vasculaire. Au bout de 48h, le goût et l'odorat vont s'améliorer. À 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue de moitié. Et entre 10 et 15 ans, l'espérance de vie redevient identique à celle des personnes qui n'ont jamais fumé.
L'opération Mois sans Tabac est l'occasion de se lancer un challenge essentiel pour la santé. L'an dernier, plus de 240 000 personnes s'étaient inscrites à ce défi.
Dans le cadre de l'opération, venez découvrir le Village Mois Sans Tabac sur la place Kléber à Strasbourg le 9 novembre prochain. Au programme : Des animations et des consultations gratuites, des conseils pour arrêter de fumer et des discussions autour des bienfaits de l'arrêt de la cigarette.
Si vous souhaitez participer au Mois Sans Tabac, cela se fera par téléphone au 39 89 ou sur www.tabac-info-service.com. Rejoignez la communauté solidaire sur Facebook en cliquant sur ce lien.