Coronavirus : problèmes d'approvisionnement dans les commerces

26 février 2020 à 15h08 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h57 par Rédaction

TOP MUSIC
Guillaume Eyer gère Smash Sport depuis 17 ans. / @Top Music

Outre les problèmes sanitaires que pose le coronavirus, sa propagation en Chine impacte également l'économie. À Strasbourg, certains commerçants rencontrent déjà des difficultés d'approvisionnement. 

À Strasbourg, Guillaume Eyer, gérant du magasin Smash Sport, constate depuis deux semaines des retards de livraison. La raison ? Les produits de sa boutique proviennent presque tous de Chine, foyer du coronavirus :

Aujourd’hui, 90 % de ce que l'on achète dans les magasins proviennent de Chine. Avec le coronavirus, les marques ont beaucoup de problèmes parce que les usines ne tournent plus. Cela devient très compliqué d’avoir du matériel. Il y a des produits qu’on attend depuis des semaines et cela n’arrive pas. Raquettes, chaussures, textile, presque tous nos produits sont touchés, sauf les balles de tennis et les cordages.

La situation n'est pas encore critique pour Guillaume Eyer, mais elle peut le devenir si l'épidémie se poursuit :

On ressent un impact sur la clientèle, même si pour l’instant, les gens sont assez compréhensifs et sont prêts à patienter. Quand une marque commande en Chine, cela peut prendre trois à six mois pour se faire livrer. Pour cette année, les stocks sont déjà à peu près faits. Mais pour 2021, cela va devenir très compliqué.

Quelles solutions ?

À terme, pour éviter ces difficultés d'approvisionnement, Guillaume Eyer espère une meilleure diversification des marques pour leurs pays de production : 

Les solutions ? Il faudrait prendre conscience qu'il est nécessaire de produire aussi en Europe et pas essentiellement en Chine. Aujourd'hui, toutes les marques ont été prises de cours et n’ont aucune solution. À partir du moment où vous fabriquez 90 % de vos produits dans un seul pays, forcément, il y a vite des problèmes.