Covid-19 : l'Alsace en "rouge"

30 avril 2020 à 22h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Rédaction

TOP MUSIC
La carte publiée ce jeudi 30 avril par le gouvernement. / @Ministère des Solidarités et de la Santé

Le gouvernement a placé 35 départements en "rouge", notamment le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, selon une carte provisoire publiée ce jeudi soir.

Ce classement correspondant à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation. Avant le 11 mai, cette carte ne change rien aux mesures de confinements : "restez à la maison" reste le maître mot pour toute la France. L'épidémie de Covid-19 a fait 339 morts supplémentaires en France ces dernières 24h, portant le bilan total à 24 376 décès depuis le 1er mars,

Cette carte sera actualisée de jour en jour, jusqu'au 7 mai, et les décisions qui en découlent seront appliquées dès le 11 mai. Ensuite, la classification sera réactualisée régulièrement.

Pour Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin : "toute l’Alsace est marquée au fer rouge de la pandémie. La froideur des chiffres parle d’elle-même plus de 2200 décès dans notre région soit 10% de la totalité des décès en France". Aussi il précise : "C’est pour éviter de nouvelles chaines de contamination que j’invite les parents d’élèves à ne pas scolariser leurs enfants avant le 25 mai s’ils ont la capacité de continuer à les accompagner scolairement et à les garder à la maison."