Le logo "Alsace" bientôt légal sur votre plaque d'immatriculation
18 mai 2020 à 7h48 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Sebastien Ruffet
Le passage de la région historique d'Alsace en Collectivité Européenne d'Alsace s'accompagne de petits aménagements symboliques.
Vous êtes nombreux à rechigner. Le logo "Grand Est" sur votre plaque d'immatriculation, sans provoquer de l'urticaire, en a contrarié plus d'un. Problème, celui de l'"Alsace" n'est pas tout à fait légal, puisque c'est la région administrative "officielle" qui doit apparaître, en l'occurrence le Grand Est.
Mais les élus locaux se bagarrent depuis de nombreux mois pour faire reconnaître l'Alsace comme un territoire à part entière, qui absorberait les compétences des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette Collectivité Européenne d'Alsace a été reconnue, et l'officialisation a eu lieu ce dimanche 17 mai, avec prise d'effet au 1er janvier 2021. Autrement dit, votre plaque "Alsace" sera tout à fait légale. Un détail, mais certains détails ont parfois de l'importance.
Dans 229 jours fini les autocollants et la débrouille pour afficher l’#Alsace fièrement sur nos plaques ! Par arrêté publié aujourd’hui au JO, la CEA rejoint les 13 régions dans la liste des collectivités dont l’identifiant est autorisé officiellement ! Un symbole fort ! pic.twitter.com/0FxxafClca
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) May 17, 2020