Strasbourg : y aura-t-il un sapin à Noël ?
11 septembre 2020 à 16h36 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 par Anne-Sophie Martin
Le maire écolo de Bordeaux ne veut pas de sapin de Noël, estimant qu’il s’agit d’un "arbre mort". On s'interroge à Strasbourg. Le grand sapin de la place Kléber sera-t-il conservé pour cette nouvelle édition du marché de Noël ?
Article mis à jour à 20h : dans un communiqué, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian réitère son souhait de voir s'ériger le traditionnel sapin de Noël place Kléber, quelles que soient les conditions sanitaires en décembre.
Le maire de Bordeaux (EELV) Pierre Hurmic a annoncé que le grand sapin sera remplacé par des spectacles vivants. "Ce n'est pas du tout notre conception de la végétalisation", a précisé Pierre Hurmic. "Nous adopterons ce que l'on appelle la charte des droits de l'arbre, qui est un règlement de protection des arbres", a poursuivi le maire de Bordeaux.
Nous avons posé la question "le grand sapin de la place Kléber sera-t-il conservé pour cette nouvelle édition du marché de Noël?" au service de presse de Jeanne Barseghian qui nous a précisé que la maire écologiste de Strasbourg ne souhaite pour l'instant pas répondre. Jeanne Barseghian s’exprimera sur le sujet dans quelques semaines en conférence de presse.
Quelques élus alsaciens ont réagi à l'annonce du maire de Bordeaux :
C’est le Tour de France du « grand n’importe quoi » ! Nous attendons avec impatience l’annonce du jour https://t.co/a25Ev2R4TR
— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) September 11, 2020
Si le Maire #EELV de #Bordeaux, @PierreHurmic se soucie réellement du bonheur des arbres, je lui conseille de venir sauver les arbres en pot en plastique à 130.000€ de la Maire de #Strasbourg plutôt que de vouloir supprimer le #sapindenoel de sa ville.https://t.co/m5xByLvf15
— Pierre Jakubowicz (@PJakubowicz) September 11, 2020