De Belfort à Saverne : il parcourt le GR5 en toute autonomie
Publié : 14 septembre 2021 à 8h00 - Modifié : 11 avril 2022 à 15h36 Céline Rinckel
Hugo de Schiltigheim s’est lancé un défi un peu fou : faire le GR5 entre Belfort et Saverne, en toute autonomie, sans ravitaillement.
Cet été, Hugo a mené à bien son projet : la traversée complète du Massif des Vosges. Il a marché 310 km en 16 jours (avec des jours de repos), en autonomie complète.
Je n’ai trouvé personne autour de moi qui était prêt à m’accompagner, alors je me suis dit, pourquoi ne pas le faire seul, ça sera une expérience. En même temps je me suis dit que ça me ferait du bien d’être déconnecté de tout le monde : c’était l’idée de départ. Je n’étais pas pressé, j’ai pris mon temps. L’idée n’était pas de faire un record. Ce n’était pas pour moi un défi sportif. Je ne suis pas un sportif, parce que je ne pratique pas assez de sports régulièrement. C’est plutôt que j’ai le goût de l’aventure : en mode "exploration", même si on n’est pas en terre inconnue.
"C’était mon délire à moi"
Hugo est donc parti avec un sac de 36 litres qui pesait 22 kg, avec sa tente, son couchage, son eau, ses repas (principalement de la nourriture déshydratée). Au cours de son périple, il voulait être assez seul, mais finalement les marcheurs étaient nombreux, seulement peut-être un peu moins "fous".
Je n’ai jamais rencontré autant de gens qu’à ce moment-là. Je suis passé par les spots les plus emblématiques : le Petit Ballon, le Grand Ballon, le Hohneck, donc forcément il y avait du monde à ces endroits ! J’aurais bien aimé continuer à marcher là-haut.
Hugo est maintenant reparti pour une nouvelle aventure : le GR20 en Corse, en 15 étapes, "je vais souffrir : ça grimpe beaucoup plus. J’ai le temps, ça va être sympa". L’an prochain Hugo aimerait bien tenter la traversée des Pyrénées. Entre temps, le jeune homme espère bien trouver un emploi, alors si vous recherchez un salarié un peu aventurier…