Un nouvelle marque alsacienne : la Frenchie by Labonal

24 octobre 2018 à 21h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h44 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La nouvelle marque "La Frenchie by Labonal" / @Top Music

A Dambach-la-Ville, l’entreprise Labonal a imaginé une nouvelle marque, dans la mouvance du « Made in France » et éco-responsable. « La Frenchie by Labonal » sera en vente fin novembre.

Placée en redressement judiciaire entre février 2017 et mars 2018, Labonal a su rebondir, pour « doper le chiffre d’affaires et le volume » explique Dominique Malfait, le directeur : « On s’est battu pour sortir par le haut de ce plan ». Jusqu’à présent l’activité se structurait en deux pôles : la marque Labonal (une marque sélective, vendue en boutique) et les marques de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Système U et Cora).

La nouvelle marque « La Frenchie by Labonal » sera reconnaissable en rayon grâce à son liseré « bleu-blanc-rouge » / @Top Music

C'est la chaussette honnête

Désormais, une nouvelle marque - tout public - reprend toutes les valeurs de Labonal : le made in France, le juste prix, etc. D’ailleurs, l’un des slogans de « La Frenchie by Labonal » est « C’est la chaussette honnête ».

C'est une marque qui a plein de valeurs, des valeurs humaines, environnementales, sociales / Dominique Malfait, le directeur de Labonal

Une paire sera vendue entre 6 et 9€. Il s’agit d’un nouveau challenge pour les 90 salariés de l’usine de Dambach-la-Ville qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 7,5 millions d’euros. D’ailleurs les collaborateurs ont été impliqués dans ce nouveau projet et certains posent sur les étiquettes du produit.

Le concept de cette marque est de mettre en avant les salariés, et on est allé jusqu'à les mettre sur le packaging. Lorsqu'on a un passage dur, comme nous on l'a vécu avec un redressement judiciaire, ça ressoude les équipes, ça renforce notre envie de se battre.

Des salariés ont accepté de figurer sur la nouvelle marque / @Top Music

Autre originalité, pour créer la marque, la collection a été réalisée grâce au savoir-faire français, en regardant ce que font les usines textiles de l'Hexagone (teinturerie, producteurs de lin, filateurs de coton, producteur de fil recyclé, etc.). Cela permet de soutenir 1 000 emplois. 


Labonal lance un financement participatif sur Ulule pour débuter la réalisation du site Internet de la nouvelle marque « La Frenchie by Labonal ».