Alsace Express : une belle somme pour SEVE Seins et Vie
4 décembre 2023 à 8h14 - Modifié : 24 septembre 2024 à 11h11 par Rédaction Top Music
L'Alsace Express, c'est une marche entre Mulhouse et Strasbourg, soit 130 kilomètres. Estelle et les Alsaciens qui sont venus l'accompagner ont réalisé ce challenge en une semaine au profit de l'association SEVE Seins et Vie.
Le principe est simple : relier Mulhouse à Strasbourg en marchant, avec 10 euros remis à l'association SEVE Seins et Vie pour chaque kilomètre parcouru. C'est le challenge qu'a lancé Charly à Estelle dans la matinale On Est Tous Debout sur Top Music. Pour le challenge, qui s'est déroulé du 16 au 20 octobre, Estelle a marché entre 25 et 30 kilomètres par jour en passant par Rouffach, Colmar, Sélestat et Obernai. Chaque soir, elle a été accueillie par des auditeurs pour le repas et la nuit : lundi chez Stéphanie et Cédric à Oberhergheim, mardi dans le camping car d'Hervé et Justine à Colmar, mercredi à la maison d'hôtes Carpe Diem à Sélestat et jeudi chez Virginie et Christophe à Rosheim. La dernière soirée a d'ailleurs été l'occasion de déguster la raclette rose de la fromagerie Maison Lorho avec le reste de l'équipe d'On Est Tous Debout : Charly, Martin et Nono. La fin de la semaine a été marquée par une arrivée émouvante à Strasbourg, devant la place des Halles, en compagnie d'auditeurs et du partenaire de l'Alsace Express, le Comptoir Maison Lorho.
Pour revoir le récap de cette folle semaine :
1655 euros remis à l'association SEVE Seins et Vie
Alors qu'il était prévu que le périple fasse 110 kilomètres au départ, Estelle a finalement marché 130 kilomètres entre Mulhouse et Strasbourg. C'est donc 1 300 euros récoltés pour l'association qui lutte contre le cancer du sein, SEVE Seins et Vie. Top Music avait également ouvert une cagnotte en ligne pour permettre aux auditeurs de participer également à octobre rose. En totalité, c'est donc un chèque de 1 655 euros que la radio alsacienne a remis à SEVE Seins et Vie, en présence du président de l'association, Gérard Hrodej et le professeur Carole Mathelin.
L'argent récolté permettra de continuer à faire de la prévention dans les villes et villages alsaciens mais aussi de continuer à faire avancer la recherche. Le Pr Mathelin rappelle que "le nombre de cas annuels de cancer du sein pourrait augmenter de 50% en France, passant de 60 000 à 90 000 dans 20 ans. Aujourd'hui, 10% des femmes en France sont concernées par la maladie. Ce chiffre pourrait passer à 15% dans les prochaines années. C'est pour cela qu'il est important de continuer la recherche et surtout la prévention."