Journée de commémoration : 5 ans après l'attentat du 11 décembre

8 décembre 2023 à 11h41 - Modifié : 13 décembre 2023 à 7h09 par La rédaction Scheuer

La ville de Strasbourg a organisé une journée hommage pour les attentats survenus il y a 5 ans.

Crédit : Top Music

Une journée de commémoration a eu lieu ce lundi 11 décembre à Strasbourg. De nombreux temps forts sont prévus afin de rendre hommage et se souvenir.

Ce lundi 11 décembre 2023 marque les 5 ans de l'attentat terroriste qui a bouleversé la ville de Strasbourg lors du marché de Noël 2018, causant la mort de cinq personnes et en blessant onze autres. Pour cette journée commémorative, la Ville de Strasbourg s'est rassemblée pour rendre hommage aux victimes. Plusieurs temps forts sont prévus. A 9h00, sur la place de la République, des élus locaux, des représentants de l'État, ainsi qu'Eric Dupont-Moretti, ministre de la justice et Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la mémoire, se sont réunis pour rendre un hommage aux victimes, en présence de leurs proches.



Cette journée est une journée importante pour notre ville. Une journée de mémoire. Une journée où Strasbourg se souvient. C'est aussi un symbole fort, qui dépasse largement notre ville. C'est aussi un message envoyé à notre pays et plus largement au monde : Strasbourg, capitale européenne de la démocratie, des droits humains, capitale de la paix, se tient debout, cinq ans après. Je me réjouis de la présence de membres du gouvernement pour marquer cette reconnaissance nationale. Je n'oublie pas aussi que nous avons devant nous des mois de procès, qui s'ouvriront l'année prochaine et qui là aussi, sont chargés d'émotion et d'inquiétude pour les familles des victimes.Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. 



Une cérémonie qui a été suivie d'une réception à l'Hôtel de la préfecture, puis à l'Hôtel de Ville. Un temps préparatoire en prévision du procès, qui se tiendra du 29 février au 5 avril, était également au programme. En fin d'après-midi, à partir de 17h30, les Strasbourgeois pourront observer les mots de soutien déposés dans les jours qui ont suivi l'attentat, projetés sur la façade arrière du Palais Rohan.


Un concert de soutien aux victimes et leur proches 


Un concert se tiendra à 19h au Palais de la musique et des congrès. Organisé par l'association Strasbourg des Larmes au Sourire, créée par des proches de victimes à la suite de l’attentat du 11 décembre 2018. "Ne pas oublier", c’est l’ambition de cette association, comme le précise Mokhtar Naghchband, président de l'association et frère d'une des victimes. Lors de cet événement gratuit et ouvert à tous, plusieurs artistes locaux contribueront à clôturer cette journée de commémorations. Une soirée sous le signe de la mémoire, de la résilience et de la solidarité.


C’était il y a cinq ans


Mardi, le 11 décembre 2018, cela fait déjà deux semaines que les rues strasbourgeoises arborent les traditionnelles décorations festives. Peu avant 20h, les touristes et locaux venus profiter du marché (plus calme les soirs de semaine) entendent les premiers coups de feu. C’est rue des Orfèvres, que les premiers coups sont tirés par l’assaillant, tuant deux personnes. Cherif Chekatt, le tireur, continue son plan macabre vers la rue des Grandes Arcades où il abat un homme de 61 ans et un autre de 45 ans. C’est rue des Moulins que le tireur blesse mortellement sa dernière victime avant d'entamer sa fuite dans la capitale alsacienne. Après un échange de tirs avec les militaires de l’opération Sentinelle, le blessant au bras, le terroriste, connu de la justice pour de multiples faits de droit commun, s’enfuit du centre ville dans un taxi (en le menaçant).S'ensuit une nuit de poursuite et de tension dans la capitale. Pendant que les Strasbourgeois découvrent peu à peu l’horreur de ce qui vient de se produire, des centaines d’agents se mobilisent pour arrêter l’assaillant. Descendu du taxi au Neudorf, des échanges de tirs ont lieu avec deux motards de la police. Le terroriste continue sa fuite dans le secteur de la rue d’Epinal. C’est à ce moment que les enquêteurs perdent sa trace. Après deux jours de recherches intenses mais infructueuses, les forces de l’ordre reviennent dans le secteur où la traque s'était arrêtée :  le quartier du Neudorf, dans le secteur de la rue d’Epinal. En effet, parmi les centaines de témoignages recueillis, deux en particulier ont permis aux enquêteurs d'investiguer sur une piste solide. C’est lors d’une patrouille, que des policiers remarquent un homme en parka noir, qui en les voyant, fait mine de rentrer dans un immeuble. Lorsqu’ils s’annoncent pour le contrôler, ce dernier ouvre immédiatement le feu sur les agents. Deux fonctionnaires ripostent et l'abattent. La traque se termine jeudi 13 décembre dans les environs de 21h. 


 









Cherif Chekatt


Né à Strasbourg, Cherif Chekatt était connu pour plus d’une vingtaine de faits de violences et de vols par les services de police. Il était “fiché S” (sûreté de l’état), pour sa radicalisation, qui avait pu être observée lors de ses séjours en prison. Quelques heures avant son périple meurtrier dans les rues de la ville, l’homme de 29 ans avait échappé à une arrestation des forces de l’ordre, qui se rendaient à son domicile pour une perquisition.