Grève : les perturbations ce mardi 19 mars

Publié : 18 mars 2019 à 12h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h48 Rédaction

La CGT a déposé un préavis de grève à la CTS ce mardi.

La grève dans les écoles maternelles et élémentaires s'annonce assez suivie demain, journée de mobilisation interprofessionnelle à l'appel de plusieurs syndicats. Il y aura aussi des perturbations dans les transports à la CTS à Strasbourg.


Trains : Un préavis avait été déposé au niveau national à la SNCF. La SNCF a annoncé qu'il n'y aura finalement pas de perturbation ce mardi. 


Bus et Trams : A la CTS, la CGT a déposé un préavis de grève. Les prévisions de trafic ont été annoncées ce dimanche soir :


- Pas de circulation sur la ligne F du tram.


- Concernant les bus, les lignes 15a et 29 ne circuleront pas. Les lignes G, L1, L3, L6, ainsi que les lignes 2, 4, 10, 13, 14, 17, 19, 24, 30, 40, 50, 57, 67 et 70 circuleront avec une rotation un peu ralentie, et resteront dans un créneau horaire compris entre 6h et 20h. Pour les autres lignes, fonctionnement normal.


Du côté de la Trace à Colmar et de Soléa à Mulhouse, aucun préavis de grève pour le moment.


Ecoles : Dans les écoles strasbourgeoises, des perturbations sont également attendues. Le SE-Unsa 67 a déclaré dans un communiqué de presse : "nous proposons aux enseignants, CPE, psychologues, de rejoindre les salariés du public et du privé lors de la journée de grève et de manifestation interprofessionnelle du 19 mars, et à renforcer les rangs de la manifestation strasbourgeoise (14 h, Place Kléber à Strasbourg)."


A noter que toutes les cantines scolaires seront fermées dans la ville de Strasbourg.


Des perturbations annoncées également  dans les cantines à Mulhouse. Selon le communiqué de la ville de Mulhouse,  "pour les écoles maternelles Perrault, Quimper, Furstenberger, Zuber, Brossolette : point d’accueil périscolaire maternel Furstenberger. Seuls les enfants inscrits régulièrement au site périscolaire maternel Furstenberger seront accueillis pour le repas.  - pour les écoles élémentaires Stintzi, Furstenberger, Koechlin, Wolf, Brossolette, Sellier : point d’accueil périscolaire Koechlin. Pas de repas possible ; - pour les écoles maternelles Les Erables, La Wanne, Les Tonneliers, Filozof, Porte du Miroir, pour les écoles élémentaires Nordfeld, Freinet, Cour de Lorraine, Kléber et le groupe scolaire Drouot : point d’accueil périscolaire Nordfeld (locaux rue Roger Salengro). Seuls les enfants inscrits régulièrement au site périscolaire Nordfeld seront accueillis pour le repas; - pour les écoles maternelles Réber, Thérèse, Cité, Pranard, Prévert, Sand, Camus, Pergaud, Plein Ciel, Jules Verne et les écoles élémentaires Thérèse, Jean Zay, Matisse, Pergaud et les groupes scolaires Haut-Poirier, La Fontaine, Pierrefontaine : point d’accueil périscolaire La Fontaine. Pas de repas possible."