Des boulangeries et des boucheries labellisées "anti-gaspi"

Publié : 20 mai 2019 à 8h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h50 Céline Rinckel

Les pains et les brioches grillés sont une bonne façon de faire de l'anti-gaspi. / @Top Music

52 magasins du centre-Alsace ont obtenu le label "Commerce anti-gaspi". Ces magasins limitent leurs déchets ou réduisent leur consommation énergétique. Nous sommes allés dans une boulangerie de Barr qui est lauréate. 


Ce programme est unique en France et se décline seulement dans les communes gérées par le SMICTOM d’Alsace centrale. Cette labellisation concerne les artisans et/ou commerçants dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, épicerie, boucherie et charcuterie. Et le SMICTOM d’Alsace centrale vient de dévoiler la liste des 52 premiers lauréats. Parmi eux la Boulangerie Grelot de Barr. Pour le couple de boulangers, la démarche "anti-gaspi" a débuté il y a deux ans lorsqu’ils ont décidé de retirer les sacs plastiques de leur magasin. Ils ont alors fait fabriquer des sacs en tissu pour leurs clients.



On aimerait bien que les gens pensent à ramener leur sac en tissu ou alors des sacs qu’ils achètent biodégradables qui vont ramener à chaque fois. Et qu’ils ne nous demandent pas des sacs en plastique. On essaye aussi soit de donner un bout de papier si vraiment ils n’ont rien : mais on essaye plutôt le papier ou le carton / Corinne Grelot, la propriétaire de la Boulangerie





Des sacs en tissu à la place des sacs en plastique. / @Top Music


Il n'y a pas de pain à la poubelle


Aujourd’hui leur démarche va beaucoup plus loin. Sur les 20 points à respecter par le SMICTOM, les propriétaires de la Boulangerie Grelot de Barr en ont validé 16 (il faut en avoir 5 pour faire partie du programme "anti-gaspi").



Les pains durs pour les poules, pour les gens qui ont des animaux. On fait du pain grillé, on fait de la brioche grillée, et ce qui est vraiment en trop on le met au congélateur et on le donne à l’association "Barr entraide" tous les mardis. Dans la poubelle on ne jette rien (en pain), c’est soit pour les animaux soit pour les gens qui sont un peu défavorisés.





La vente en vrac contre le gaspillage. / @Top Music


De la vente au détail et du pain grillé


De l’éclairage basse consommation a été mise-en-place, un compost reçoit les déchets végétaux, les invendus sont donnés à une association ou grillés pour être revendus, des produits locaux sont vendus dans la boulangerie (confiture, miel), les clients peuvent acheter des petits gâteaux ou des bonbons en vrac, les coquilles d’oeufs vont dans le potager, les sandwichs sont faits à la demande et les stocks sont efficacement gérés pour éviter le gaspillage.



Ce qu’on fait aussi : on vend beaucoup au détail. On coupe les baguettes en deux. On vend les petits beurres ou les bonbons à la pièce, donc ça évite aux mamans d’aller au supermarché et d’acheter un paquet entier et le gamin il n’en mangera qu’un. Et mon mari, comme il travaille de nuit, ce sont des pains qui se gardent sur deux-trois jours. Donc on n’est pas obligé de prendre une baguette entière et le soir elle a durci, on n’en veut plus. Ça aussi c’est de l’anti-gaspi.




A la Boulangerie Grelot à Barr, toutes les solutions ont semblent-ils été trouvées pour que le commerce soit désormais labellisé "Anti-gaspi".




Retrouvez la liste des "Commerces anti-gaspi" dans le centre-Alsace : https://www.smictom-alsacecentrale.fr/commerces-anti-gaspi