FARSe 2020 : trois jours d'arts de rue à Strasbourg
Publié : 27 juillet 2020 à 18h45 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h02 Rédaction
Le FARSe revient pour la 6e édition. /@FARSe
Du 7 au 9 août, venez découvrir les arts de rue avec le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg ! Pour la 6e édition, le festival est dédié aux héros qui ne portent pas de cape : les héros du quotidien.
Les rues de Strasbourg reprennent vie avec le FARSe ! Très attendu du calendrier estival, le festival réunira 30 compagnies et une cinquantaine de représentations du 7 au 9 août.
Cette année, le festival veut mettre en lumière les héros du quotidien : justicier masqué, père célibataire inconsolable, anti-héros attachant, femme active, aventuriers écologistes et maladroits, héros et héroïnes ordinaires, éboueurs burlesques... Bref, pas question de parler "de cape, de collants moulants, (...) de bras musclés et de vengeur masqués", a expliqué Lucile Rimbert, directrice artistique du FARSe.
En parallèle, deux autres événements auront lieu : le FARSe des minis, version adaptée du festival pour le jeune public et les familles qui investira la Cour du festival, située à l'école maternelle Louis Pasteur, pour une première approche des arts de la rue. Cette cour sera aussi le point de rencontres en soirée pour un moment de partage avec une programmation d'animations festivales.
Une programmation unique
Le festival a voulu programmer des spectables, non pas en fonction des genres artistiques (danse, chant, théâtre, cirque, mime...) mais en fonction du thème. Il s'agit, selon Lucile Rimbert, de "changer le regard sur les acteurs du quotidien".
Par exemple, vous pourrez participer au Parlement de rue, place de la République, le 8 août à 18:45 et le 9 août à 17h. Le principe : les participants, dans la peau des députés de l'Assemblée Nationale, vont débattre d'idées et de mesures. À la fin, ces réflexions pourraient être transmises au gouvernement. Un autre temps fort selon la directrice artistique du FARSe, c'est le spectacle "Francis sauve le monde", de la compagnie Victor B. Les représentations auront lieu place Hans Arp, le 9 août à 15h, 17h30 et 20h.
Lucile Rimbert, nouvelle directrice artistique du festival, nous détaille un peu plus la programmation :
Il y a des propositions artistiques, des solos, qui sont des cris du coeur qui vont vous faire frissoner d'émotions. Il y a aussi des propositions avec de l'humour, une manière de dédramatiser nos manières de se mettre la pression en tant que héros et héroïnes, je pense à "Francis sauve le monde", de la compagnie Victor B. Mais on a aussi des anti-héros attachants, je pense à "Toute la mer du monde" d'Alexis Delmastro, un rockeur "loser" qui nous fait passer du rire aux larmes ou "Je m'appelle" de Garniouze, un solo avec beaucoup de textes sur des figures d'hommes marginaux du XXe siècle. Là, on est sur des propositions engagées mais il y a aussi des propositions avec Dyptic, place du Château, une compagnie de Hip-Hop en bi-frontal, c'est-à-dire de part et d'autre d'un grillage.
Retrouvez le programme complet sur le site du FARSe.
Un dispositif totalement adapté
Le festival, très prisé chaque été par les Strasbourgeois, a dû s'adapter aux contraintes sanitaires, tout comme les artistes. Ces contraintes ont été comprises dans le travail d'écriture de chaque spectacle. Il n'y aura donc pas de spectacle d'ouverture et de clôture.
Du côté des spectateurs, le masque est obligatoire pour chaque représentation et du gel hydroalcoolique sera en libre-service.
Le nombre de personnes sera limité selon le spectacle. Les jauges seront affichées sur place. Elles seront calculées au cas par cas pour garantir la bonne gestion des espaces et de la foule. L'accès est libre, dans la limite des places disponibles.
Plus d'informations sur https://farse.strasbourg.eu/.