Covid-19 : Dépistages gratuits sur les campus de Strasbourg et Illkirch
Publié : 2 septembre 2020 à 10h14 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 Estelle Burckel
Des dépistages gratuits sont prévus sur les campus de Strasbourg et Illkirch. /@fr.freepik.com/photo
Le virus circule à nouveau de façon importante en France, notamment chez les personnes âgées de 15 à 44 ans. Trois dates de dépistages sont prévues pour les étudiants sur les campus de Strasbourg et Illkirch.
Dans le Bas-Rhin, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) chez les personnes âgées de 20 à 29 ans double quasiment chaque semaine. Or, la majorité des personnes porteuses du virus dans cette tranche d’âge sont asymptomatiques, ou « peu symptomatiques qui s’ignorent » et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles qui pourront développer une forme grave de la COVID19.
Le retour des vacances, le relâchement des mesures barrières, et la vie sociale plutôt collective de la jeunesse, sont autant de facteurs qui fait que le nombre de jeunes asymptomatiques augmente, sans qu'ils en soient conscients.
L’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, le laboratoire de biologie Biogroup, l’Association départementale de Protection civile et l’Assistance Sauvetage et Recherche 67 organisent une nouvelle campagne supplémentaire d’information, sensibilisation et dépistage gratuit et sans ordonnance.
Campus de l’Esplanade
Un centre de dépistage éphémère sous chapiteau pour accueillir les étudiants qui souhaitent réaliser un test sera installé au cœur des campus universitaires : les 3 et 9 septembre 2020 10h à 16h Campus de l’Esplanade – 4 Rue Blaise Pascal à Strasbourg.
Campus d’Illkirch à Illkirch-Graffenstaden
Le 22 septembre 2020 11h à 15h.
L’accès au dépistage est libre.
Comment se déroule le test ?1. Le personnel soignant effectue un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon.2. Le prélèvement est placé dans un flacon stérile et envoyé pour analyse.3. Sous 24 heures, vous recevez un email vous informant de la mise à disposition de vosrésultats.
Résultat positif Les résultats sont transmis à votre médecin traitant. Vous êtes en quatorzaine à domicile et portez un masque en présence d’autrespersonnes. Vous vous rapprochez de votre médecin traitant pour le suivi. Vous êtes contacté(e) pour identifier les personnes contacts que vous auriez pucontaminer. Les personnes contact sont identifiées et un test leur est proposé (sans ordonnance).
Résultat négatif Vous recevez les résultats par courrier à votre domicile. Vous pouvez continuer à sortir en respectant les mesures barrières et le port du masque.