Covid-19 : extension du périmètre du port du masque à Illkirch

Publié : 18 septembre 2020 à 19h32 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h03 Rédaction

La présence d'un nouveau cluster sur le campus d'Illkirch a été confirmé. / @GoogleEarth

La présence d'un nouveau cluster a été confirmée le 14 septembre sur le campus universitaire d'Illkirch-Graffenstaden. Deux écoles d'ingénieurs sont fermées jusqu'au 24 septembre. En raison de la circulation toujours active du virus, la préfète du Bas-Rhin étend ce vendredi 18 septembre le périmètre du port du masque.


Mise à jour le 18 septembre :


La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier,  a étendu le périmètre du port du masque obligatoire en extérieur à Illkirch, en raison de la situation sanitaire actuelle. 


Désormais, au delà des zones déjà définies dans l'arrêté du 7 septembre, le port du masque est obligatoire dans "la zone qui englobe le parc d'innovation, le campus universitaire, les différentes écoles d'enseignement supérieur, dans l'ensemble de la zone commerciale du Baggersee, sur le parking-relais et dans le périmètre du supermarché Leclerc et sur son parking."


Voici l'arrêté dans son intégralité : 




Ce vendredi 18 septembre,  le maire de la ville Thibaud Philipps a pris de nouvelles mesures pour s'adapter à la situation sanitaire actuelle. 


Le communiqué de la ville d'Illkirch précise :  "les manifestations publiques sont de nouveau autorisées, dans la limite de 100 personnes. Elles doivent néanmoins être soumises à une déclaration, faite directement sur le site internet de la ville : www.illkirch.eu. Les rencontres sportives ne sont plus contraintes de se dérouler à huis-clos. 


Le centre socio-culturel Le Phare de l'Ill réouvrira ses portes au public dès le lundi 21 septembre. Les élèves de l'école élementaire Libermann pourront alors s'y restaurer de nouveau. "




Article du 14 septembre Deux grandes écoles d'ingénieurs, Télécom Physique Strasbourg (TPS) et l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS) ainsi qu’un bâtiment de l’UFR de mathématique et d’informatique, sont fermées jusqu'au 24 septembre par décision de la préfète en concertation avec l'Agence Régionale de Santé et le rectorat. Au total, 45 étudiants ont été testés positifs au Covid-19. 


Thibaud Philipps, maire de la ville, a déclaré que la cause de ce cluster n'est encore pas vérifiée, mais des suspicions se portent sur une soirée étudiante : 



Sur la soirée d’intégration, on a des suspicions. Mais on ne peut pas vous dire exactement si c’est vraiment la soirée qui est en cause ou pas. Dans tous les cas, c’est le fait qu’il y ait eu un regroupement d’étudiants à un moment : qu'ils se soient retrouvés et qu'ils se soient transmis le virus. 




La mise en évidence de ce cluster intervient quelques jours après la découverte d'un autre foyer de contamination au centre socio-culture du Phare de l'Ill à Illkirch. Selon le maire, il n'y aurait pas de lien entre les deux clusters : 



Aujourd’hui, il n'y a aucun lien qui est établi entre les deux clusters. Ce qui  est certain, c’est qu'aujourd’hui, Illkirch-Graffenstaden fait partie des communes où le virus circule de nouveau activement. C’est pour cela qu’on est très vigilant et qu’on prend des mesures pour protéger la population.



Avant la réouverture de ces établissements, l'Agence Régionale de Santé et la préfecture organiseront des dépistages les 20 et 21 septembre sur le campus. 


Les mesures de prudence sanitaire prises récemment sont toujours effectives dans la commune : tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit, le port du masque est obligatoire de 7h à minuit dans les zones les plus fréquentées, les rencontres sportives se déroulent à huis-clos et le centre-socio culturel sera fermé jusqu'au 20 septembre inclus. 


Retrouvez l'intégralité de l'interview du maire d'Illkirch Thibaud Philipps au micro d'Anne-Sophie Martin : 





Retrouvez notre précédent article sur le cluster confirmé au centre-socio culturel d'Illkirch