Reconfinement : ce qu'il faut savoir à Strasbourg

29 octobre 2020 à 15h47 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h04 par Estelle Burckel

La ville de Strasbourg est à nouveau confinée à partir de ce jeudi minuit, comme tout le territoire

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, s'est exprimée en conférence de presse ce jeudi après-midi. Entourée de ses adjoints, elle a clarifié un certain nombre de points pour la ville de Strasbourg, suite aux annonces du président de la République ce mercerdi soir. 


Jeanne Barseghian a annoncé que la réunion "cellule gestion covid" à Strasbourg va dorénavant se réunir tous les jours. Jusqu'à maintenant, elle avait lieu toutes les semaines.


Le nombre de personnes hospitalisées à Strasbourg


Selon l'adjoint en charge de la santé, Alexandre Feltz, les hôpitaux de Strasbourg ont été très touchés lors de la première vague en mars/avril puisque pour 600 personnes hospitalisées, 200 personnes étaient en réanimation. 


Aujourd'hui, la situation est différente et semble davantage maîtrisée  : 100 personnes sont actuellement hospitalisées pour Covid-19 et 12 malades sont en réanimation. Alexandre Feltz l'affirme : "c'est sans doute une des bonnes nouvelles, on sait mieux soigner les Covid aujourd'hui .".


De plus, la différence entre la première et la seconde vague réside dans le fait que les autres services (non-Covid) continuent à travailler. Il y a également moins de consultations Covid chez les médecins généralistes dans l'Eurométropole de Strasbourg.


L'adjoint en charge de la santé a également rappelé que l'accès aux soins est primordial et que tout reste largement accessible, il faut continuer à aller se faire soigner.


Les écoles et les cantines fonctionneront "normalement"


Les parents strasbourgeois peuvent être rassurés. Selon Hülliya Turan, adjointe à l'éducation : "Dès lundi, l'école reprendra dans un contexte normalisé qu'on a connu ces dernières semaines." Le protocole sanitaire reste donc d'actualité comme il l'a été jusqu'à présent avec une garantie de prise en charge, également dans les cantines scolaires.


A noter que le fait d'emmener ses enfants à l'école fait bien entendu partie des motifs de sorties dérogatoires.


Les familles seront informées si les évolutions sanitaires impactent les règles en vigueur.


Les marchés seront ouverts


La maire de Strasbourg l'a précisé : "les marchés alimentaires restent maintenus à ce stade."


Autres informations 


- Le CCAS restera actif.


- La Bulle (espace de douches publiques) reste ouverte la semaine, pour que les personnes puissent avoir accès à l'hygiène.


-  Les personnes âgées peuvent appeler le standard de la ville de Strasbourg, s'ils se considèrent comme vulnérables.


- Le conseil de participation citoyenne prévu le 4 novembre à 18h est maintenu.