Qui est Tom Gregory ?
Publié : 18 mars 2021 à 16h50 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h10 par Rédaction
Tom Gregory
Tom Gregory est né le 10.11.1995 à Blackpool, ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre où il a grandi avec ses deux frères et sœurs. Sa participation à l’émission The Voice UK appartient désormais au passé. Les juges se sont trompés, sans aucun doute.
Il a également abandonné sa jeune carrière d'acteur, après avoir joué un rôle dans une série sur la BBC. "J’avais besoin de gagner ma vie à cette époque, et c’était une proposition acceptable." Mais il n’envisage pas de recommencer. "Jouer la comédie m'a rendu fou."
L’honnêteté, l’authenticité, voilà ce qui compte. Le talent de Tom va au-delà de sa voix singulière : il a également le don de captiver son public en un rien de temps. Il en a d’ailleurs fait la parfaite démonstration en assurant les premières parties en Allemagne de la tournée de James Morrison, mais aussi d’artistes locaux majeurs que sont Max Giesinger et Johannes Oerding… donnant ainsi plus de 70 concerts et festivals en l’espace d’un an seulement, alors qu’il commençait peu à peu à se faire un nom.
C’est en Allemagne que son succès est le plus impressionnant, puisqu’avec déjà plusieurs tubes à son actif il y emprunte un chemin étonnamment similaire à celui de cette légendaire bande de Liverpool, The Beatles, qui a lancé sa carrière musicale à Hambourg il y a environ 60 ans de cela. De grandes ambitions ! Un succès si rapide entraine forcément des défis personnels particuliers et Tom s'est retrouvé en proie aux questionnements classiques auxquels doit faire face chaque artiste en pleine ascension : "Qui suis-je - que représente ma musique ?"
Il a le talent, c'est une certitude. Tom a posé sa voix sur les titres de divers artistes internationaux (EDX par exemple) et sa démarche artistique unique et ses propositions variées lui permettent de ne pas être cantonné dans un seul genre musical. Son aura et sa personnalité le placent loin de la fadeur uniformisée trop souvent associée à la pop music. Ne vous y trompez pas, la musique de Tom Gregory touche en plein cœur, inspirée par les musiciens préférés de son père: « J'ai toujours écouté beaucoup de guitare et mon père m'a présenté des artistes comme Kool & The Gang et James Taylor. Mes amis étaient plus branchés Eminem mais je n'étais pas tellement intéressé par les nouvelles choses qui sortaient. "
Il y a tout juste un an, à travailler sur comment pouvait évoluer le son qui est le sien, Tom a ouvert un nouveau chapitre dans sa carrière. Authentique, urbain, incarné, et partagé grâce à l'aide de ses producteurs Matt James et Frank Sanders (M-22), montrant qu’il a pleinement pris conscience de sa capacité à toucher les gens avec ses mots et sa musique. FINGERTIPS s’inscrit dans cette lignée.
En décembre 2019, Tom a remporté le prestigieux prix Audi Generation Award, comme un nouveau signe de sa montée en puissance sur la scène musicale pop. Et il ne fait que confirmer son succès, avec notamment une superbe performance au Festival Eurosonic 2020 aux Pays-Bas, un événement reconnu comme un véritable tremplin pour les nouveaux talents Européens.
Son dernier single FINGERTIPS a mis la barre encore plus haut alors que Tom Gregory s'envole désormais vers le sommet des tops européens. FINGERTIPS est un avant-goût du premier album de Tom "Heaven In A World So Cold" prévu pour cet automne. Tom est un diamant brut. Sans faux-semblant. La musique est tout ce qui importe, tout comme les sentiments qui sont si souvent oubliés. Tom n'a pas peur de l'échec. Il poursuit sa propre vision honnête, authentique, loin des paillettes.