Colmar, 6e ville française la plus attractive pour les piétons

Publié : 22 mars 2021 à 16h03 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h10 Anne-Sophie Martin

Colmar est classée en 6e position des villes françaises les plus attractives pour les piétons. @Pexe

On connaît le palmarès des villes cyclables, voici celui des villes piétonnes. Colmar est classée en 6e position des villes françaises les plus attractives pour les piétons, avec 1,67 million de passages mensuels depuis mars 2020. La ville de Colmar a su préserver 75% de son flux par rapport à la période pré-Covid.


Ce classement réalisé par l'appli "Mytraffic" recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Le logiciel "Mytraffic" utilise des données de géolocalisation des applications mobiles.


Pour établir le palmarès, Mytraffic a comptabilisé les passages dans plus de 180 zones de centres-villes de villes de moins de 100 000 habitants en France métropolitaine, entre mars 2020 et janvier 2021.


Selon le communiqué de la ville de Colmar, les 5 facteurs-clés de la réussite des centres-villes sont  : la reconcentration des activités, la rénovation du patrimoine historique, un management du centre-ville volontariste, un tissu de commerçant proactifs et un équilibre entre accessibilité et pacification du centre-ville.


Il s'avère que les villes les plus dynamiques sont celles qui facilitent à la fois l’accès et le stationnement en voiture (création de parkings, tarification incitant à la rotation des véhicules) tout en développant des zones piétonnes ou des zones 20 km/h avec des mobilités mixtes (piétons, vélos, voitures à vitesse limitée)."En 2020, j’ai le sentiment que les Colmariens et les habitants de l’agglomération se sont réappropriés leur centre-ville. Par ailleurs, avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes originaires des autres régions ainsi que des transfrontaliers sont venues découvrir Colmar ", a précisé Eric Straumann, maire de Colmar.


Voici les clés du dynamisme selon le maire de Colmar, Eric Straumann1. Permettre une activité malgré la crise sanitaire : les bars et restaurants pourront de nouveau étendre leurs terrasses cet été"La crise sanitaire a frappé très durement les bars et les restaurants. Afin de leur permettre d’avoir une activité tout en respectant les règles sanitaires, la Ville a ouvert la possibilité aux bars et aux restaurants d’étendre la surface de leurs terrasses. Cela a eu un beau succès, les terrasses étaient complètes. L’opération sera reconduite cet été."


2. Favoriser les commerces dans un centre apaisé : la ville ne souhaite pas développer les centres commerciaux en périphérie."La vitalité d’un centre est liée à la diversité de l’offre commerciale. La Ville ne souhaite pas développer les centres commerciaux en périphérie urbaine.Leur extension est freinée pour privilégier une clientèle en centre-ville.L’aménagement du centre-ville est lui aussi repensé pour donner plus d’espace aux piétons qui peuvent se déplacer avec plus de confort et de sérénité. Le projet de réaménagement de la place de la cathédrale est emblématique de cette volonté."


3. Repenser la place de la voiture en centre-ville : dans les parkings en ouvrage, la première heure est gratuite."Bien que l’espace public soit rééquilibré en faveur des piétons, il faut permettre aux habitants et aux visiteurs de pouvoir se garer. Il y a 5 000 places de parking dans un rayon de 5 minutes à pied de la Cathédrale. Il s’agit là d’un gisement d’opportunités assez exceptionnel au regard de la taille de la ville. Dans le but d’inciter les visiteurs à se garer dans les parkings en ouvrage, la première heure est gratuite."