Vendanges précoces : bons crus en vue
Publié : 7 août 2018 à 8h05 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h42 par Carole Campo
Cécile Lorentz, vigneronne du domaine Thierry-Martin à Wangen / @TopMusic
Avec ce bel été chaud et ensoleillé, les vendanges seront précoces cette année. Nous avons rencontré Cécile Lorentz, vigneronne sur le domaine Thierry-Martin à Wangen. La cuvée 2018 promet de très bons crus.
A moins d'une catastrophe naturelle, ou d'un gros orage avec grêle qui pourrait endommager les vignes, la récolte des crémants pourrait démarrer entre le 20 et 25 août annonce Cécile Lorentz. S'en suivront les vendanges des Auxerrois, Pinot et Muscat, pour finir par les Sylvaner, Gewurtzraminer et Riesling. C'est le préfet qui annoncera la date officielle du début des récoltes.
Le Pinot est bientôt prêt à être récolté / @Top Music
La météo est au rendez-vous, il ne manquerait que quelques gouttes :
Il faudrait une petite pluie pour aider à faire mûrir le raisin parce qu'on manque un petit peu d'eau là.
Le Gewurtz commence à rosir, mais une petite averse serait la bienvenue / @Top Music
2018 sera peut-être une cuvée "exception"
Cette année, la vigneronne a bon espoir d'obtenir une cuvée dite "exception" mais pour cela il faut attendre. Des échantillons seront prélevés dans les prochains jours pour analyser le taux de sucre dans les raisins. Il est certain qu'avec le grand soleil qui illumine l'Alsace ces dernières semaines, les vins seront pleins d'arômes :
"On devrait avoir des jus très aromatiques, pas forcément très acides [...] un bon pinot gris même un riesling aromatique sans trop de nervosité.
Le domaine Thierry-Martin s'étend sur dix hectares sur le ban communal de Wangen : trois parcelles sous différentes expositions. Comme les vendanges seront précoces, on commence déjà à recruter sur le domaine :
On recherche encore une dizaine de vendangeurs. il suffit de nous appeler !
Le travail de Cécile va désormais consister à préparer la vingtaine de cuves en inox qui accueillera les récoltes. La mise en bouteille se fera au printemps ou l'été prochain.
Des cuves de différentes capacités pour les différents cépages / @Top Music
Si les vins seront de très bonne qualité cette année, ils restent toujours à consommer avec modération.
Vins et Crémant d'Alsace Thierry-Martin
9, route de Westhoffen 67 520 WANGEN
Tel : 03 88 04 11 22
Mail : thierry-martin.vins-alsace@wanadoo.fr