Apprentissage et transmission : les clés de la réussite pour la CMA
Publié : 8 juin 2023 à 12h01 - Modifié : 8 juin 2023 à 12h38 par Estelle Burckel
Benjamin Stalter, élu à la Chambre de Métiers d'Alsace était l'invité de C Votre Emploi.
Crédit : @TM
Pour la semaine de l'artisanat, Benjamin Stalter, élu à la Chambre de Métiers d'Alsace, était l'invité de C Votre Emploi sur BFM Alsace.
Chaque année en France, 60 000 entreprises sont mises en vente mais la moitié d’entre elles disparaissent faute de repreneurs. Pourtant le taux de survie des entreprises transmises est bien supérieur à celui des entreprises créées « ex nihilo ». C’est pour cette raison, que la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre de Commerce et d’industrie Alsace Eurométropole organisent le 28 juin prochain la 7ème édition des Rencontres de la transmission-reprise d’entreprises.
De manière générale 20% des entreprises artisanales sont à céder ou reprendre dans les 10 années à venir et les besoins sont donc très importants.
Benjamin Stalter a également expliqué l'importance capitale de l'apprentissage. Avec un peu plus de 1 800 apprenants dans les deux centres de formation (le centre de formation Bernard Stalter à Eschau, et le centre de formation de l’artisanat de Mulhouse), près de 1 200 au CFA Marcel Rudloff à Colmar (+7%), environ 6 000 dans les CFA Académique (stable, pas tous dans l’artisanat), + 650 pour les Compagnons, on peut estimer qu’il y a désormais plus de 6 500 apprentis dans les filières artisanales en Alsace (+15% en 3 ans).
La semaine de l'artisanat du 2 au 9 juin
Cette nouvelle édition de la semaine nationale de l’artisanat a lieu du 2 au 9 juin et a pour but de mettre à l’honneur les entreprises artisanales, les chefs d’entreprises, leurs collaborateurs et leurs apprentis. C’est l’occasion de valoriser les 250 métiers de l’artisanat et l’ensemble des savoir-faire qui font notre différence. Cette semaine permet aussi de souligner la capacité de rebond des entreprises artisanales après la crise sanitaire et leur capacité d’adaptation face à la hausse des prix de l’énergie. Parmi les initiatives locales : visites d’entreprises, échanges, rencontres avec les élus locaux, mise en avant de parcours remarquables.
................................................
Les bonnes annonces
La direction départementale des finances publiques du Haut Rhin organise une journée portes ouvertes pour présenter les métiers de la Direction Générale des Finances Publiques, le vendredi 9 juin de 10h à 17h à la cité administrative de Colmar. L’occasion de découvrir la palette de tous les métiers qui existent, l’administration, les voies d'accès aux concours et aux recrutements.
Mardi 13 juin, un forum emploi est organisé à Schweighouse-sur-Moder. Une vingtaine d’entreprises dans différents domaines seront présentes. N’oubliez pas d’emmener plusieurs CV, l’entrée est libre entre 9h et 13h. Infos : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenement/121513