Archéologie Alsace ouvre ses portes ce week-end à Sélestat

Publié : 15 juin 2023 à 16h20 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h31 Sébastien RUFFET

Différents entrepôts seront ouverts au grand public ce week-end

Crédit : @Top Music - SR

A l'occasion des 14emes Journées Européennes de l'Archéologie, le pôle d'Archéologie Alsace ouvre ses portes aux visiteurs. Deux jours de visites, ateliers, découvertes, rencontres, pour s'émerveiller des métiers liés à l'archéologie et des trouvailles issues du sol alsacien.

Il y a toujours un peu de curiosité. Que l'on soit ferru de patrimoine et d'Histoire ou pas du tout, chaque objet sorti du sol et du temps amène son lot de questions. A qui appartenait-il ? A quoi servait-il ? De quelle époque ? L'archéologie tente de répondre à un certain nombre d'interrogations, et les métiers qui gravitent autour son assez fascinants. "Il faut savoir qu'un archéologue passe un tiers du temps sur le terrain, et deux tiers à analyser, faire des rapports et classer", raconte Delphine Souan, chargée de communication chez Archéologie Alsace. C'est justement toutes ces facettes qu'il est proposé de découvrir samedi 17 et dimanche 18 juin à Sélestat. 


Sur ce site généralement fermé au public, il sera donc possible de découvrir l'envers du décor. Le lieu où l'on ramène les objets, les premiers lavages, nettoyages, les laboratoires... "On a la chance d'avoir ici la chaîne opératoire complète. Nous avons 55 personnels permanents pour une vingtaine de métiers différents." Les métaux, au coeur de ce week-end, arrivent parfois très abîmés, très corrodés. "Il faut du soin pour les étudier, les rendre étudiables même ! C'est assez bluffant de montrer le avant / après.



Certains objets seront manipulables, et des démonstrations seront proposées. Les experts raconteront aussi comment ces métaux traversaient l'Europe, "des preuves matérielles des circuits d'échange". A ce titre, l'Alsace regorge de richesse. "C'est un couloir, elle est occupée depuis longtemps", rappelle Delphine en cherchant l'âge du plus vieil objet jamais sorti de la terre alsacienne : "C'est un chopper - un gros galet utilisé pour dégager des lames de pierre. C'est le premier outil retrouvé, il date de 600 000 ans avant notre ère, du côté d'Achenheim." Bien sûr, il est gardé bien au chaud au musée de Strasbourg. 


Il y aura néanmoins de quoi voir à Sélestat. Les salles d'étude vont s'ouvrir, des ateliers de fouille seront proposés aux enfants*, et vous pourrez poser mille questions aux professionnels présents. A l'extérieur, les Gaulois seront mis à l'honneur, avec leur vie quotidienne, des démonstrations de combat, des flûtes pour un moment musical, mais aussi de la poterie et un four comme cela se faisait à l'âge de fer. Les visites durent environ 1h, avec un départ toutes les 30 minutes par petits groupes. 


Des anthropologues et des zoologues seront aussi là pour parler des sépultures, d'ossements, et de la place de l'animal dans les différentes sociétés qui se sont succédées en Alsace. A noter qu'il n'y a qu'une dizaine de Centre de Conservation et d'Etudes labellisés en France par le Ministère de la Culture, et Sélestat en fait partie. Le plus proche de lui est à... Metz ! 


-------------------------


* Des ateliers de fouilles comme en vrai seront proposés sur place, destinés aux 8-14 ans uniquement. L'atelier dure environ une heure, avec des objets à retrouver, qu'il faut ensuite dessiner, répertorier... Comme de vrais archéologues ! La séance est gratuite, et il vaut mieux s'inscrire, même si l'inscription est possible en arrivant le jour même (places limitées toutefois). Pour s'inscrire, un mail à mediation@archeologie.alsace / Les ateliers sont samedi à 13h, 14h30 et 16h, et dimanche à 9h, 10h30, 13h, 14h30 et 16h.



Vos enfants vont-ils tout trouver ? @J.Huss - Archéologie Alsace

Date

du 17 juin 2023 à 13h00

au 17 juin 2023 à 18h00

Date

du 18 juin 2023 à 9h00

au 18 juin 2023 à 18h00

Tarif

Gratuit