Avec la Lauch fluorescente, le maire de Colmar déplore la mort de poissons

18 septembre 2023 à 18h15 - Modifié : 19 septembre 2023 à 15h45 par Jules Scheuer

L'eau de la Lauch est teintée d'une couleur verte fluo depuis samedi 16 septembre.

Crédit : Facebook Eric Straumann

Ce samedi 16 septembre, des membres du mouvement Extinction Rebellion Strasbourg ont déversé un colorant vert dans plusieurs cours d’eau alsaciens. Avec cette action, ils ont protesté contre le stockage illimité de déchets dangereux à Wittelsheim, sur le site de Stocamine. À la suite de cette action, le maire de Colmar, Eric Straumann, a dénoncé sur ses réseaux sociaux la présence de poissons retrouvés morts dans l’eau de la Lauch.

                                                                                  ---------------


Mise à jour : 19 septembre à 7h35


Selon plusieurs observateurs du milieu naturel, ce ne serait finalement pas le colorant vert qui aurait provoqué la surmortalité des poissons à Colmar. Le phénomène serait lié davantage lié à la sécheresse et la canicule. Ce lundi, le maire de la ville Eric Straumann avait posté un article du Figaro évoquant la mort des poissons après une action d'Extinction Rébellion. Et ce alors qu'ils étaient déjà morts avant le déversement de produit vert fluo. Cette accusation avait fait bondir les bateliers de "Colmar au fil de l'eau''. Ils avaient expliqué que la plupart des poissons "se trouvaient en amont du lieu où le produit a été déversé". Les agents de la brigade verte étaient déjà intervenus suite à un signalement de poissons morts vendredi, veille de l'action d'Extinction Rébellion, a indiqué le responsable du poste, Valéry Deparis.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


À Colmar, le maire Eric Straumann n’a pas du tout apprécié l’action du collectif XR, ce samedi 16 septembre dans sa ville. « Je ne comprends pas ce mode d’action. Est-ce qu’on est obligé de polluer pour montrer qu’on existe, pour s’opposer ? C’est totalement contre productif », se lamente-t-il. Pour autant, ce n’est pas parce qu’il ne partage pas ce mode d’action qu’il est opposé à la cause défendue par le mouvement écologiste. L’homme politique était un des premiers à s’opposer au projet Stocamine en 2016, alors qu’il était encore président du conseil départemental du Haut-Rhin. « Il n’y a pas grand monde qui me soutenait à l’époque. »


Stocamine ou l'enfouissement de 42 000 tonnes de déchets toxiques


Pour rappel, le mouvement écologiste Extinction Rebellion a mené une campagne de protestation de grande ampleur, le samedi 16 septembre à travers toute l’Alsace. Dans le centre-ville de Strasbourg et dans plusieurs villes de la région, une action de protestation a été menée afin de protester contre le projet Stocamine. Validé le 26 juillet 2023 par une commission d’enquête publique, il a acté le stockage définitif de 42 000 tonnes de déchets toxiques à Wittelsheim. Ce projet serait donc un danger pour l’eau potable de 7 millions de personnes selon le collectif XR Strasbourg. 


En réaction, du colorant vert composé de fluorescéine a été déversé dans ces cours d’eau, leur donnant un aspect très particulier, comme en témoignent les diverses photos partagées par XR (Extinction Rebellion) Strasbourg sur leur compte Facebook.

À la suite de cet événement, des poissons morts ont été retrouvés dans la Lauch à Colmar. Pourtant, la fluorescéine est un composé organique qui n’est pas jugé nocif pour l’homme, les animaux ou les végétaux. Ce produit est également utilisé dans un usage plus commun par les ophtalmologues ou par les spéléologues pour tracer les cours d'eau souterrains ou localiser des fuites.


"Les gens me le disent et on le voit : les poissons sont en souffrance"


Mais ce lundi, le maire de Colmar faisait déjà état d’une dizaine de poissons morts. « Ces gens-là ont pollué l’eau, incontestablement. Ne serait-ce qu’une pollution visuelle, qui manifestement a eu un impact. Les gens me le disent et on le voit : les poissons sont en souffrance. On ne les avait jamais vu comme ça avant. En plus, cette teinte tient longtemps. L’action a été menée samedi après-midi, on est lundi après-midi et cette couleur verte subsiste. »


Pour tenter d’expliquer ces phénomènes, le maire de Colmar évoque un possible surdosage de ce produit dans l’eau de la Lauch. Il a cependant précisé qu’il ne commanderait pas d’étude pour analyser la qualité du cours d’eau


----------


Dans la soirée, le collectif XR Strasbourg a réagi à ces événements avec un communiqué de presse.






"À la suite de [cette action, NDLR], nous avons été informé.es que deux poissons morts flottaient à la surface de ce canal, d'après des vidéos qui nous ont été communiquées. À l’heure de la parution de ce communiqué, aucun lien matériel n'a été démontré entre la coloration de La Lauch et la mort de ces poissons. Dans une démarche d'honnêteté, nous tenons à préciser qu’au moins un poisson flottait déjà avant le versement de la fluorescéine. Aussi, ce colorant est inoffensif et fréquemment utilisé par les éleveurs de poissons, les pêcheurs ainsi que les agents de l’environnement et les services des eaux potables.Compte tenu de ces éléments, nous contestons tout lien potentiel entre notre action et les raisons du décès de ces deux poissons, contrairement à ce qui a été affirmé hier par le Maire de Colmar. Nous espérons sincèrement que la mairie réalisera les contrôles d’hygiènes nécessaires pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation."






---------------


On en parle aussi en ce moment : 


Strasbourg : les cafés Sati exposent l’« Heure Bleue »


Une nouvelle fête pour les 1200 ans de Colmar


Sélestat : l’Espace Charlemagne, dans les temps mais en moins grand