Bienvenue chez cette "Chère Amie"

Publié : 31 mars 2023 à 13h19 - Modifié : 17 avril 2023 à 8h32 Sébastien RUFFET

Un immense bar central pour en prendre plein les yeux.

Crédit : @Top Music - SR

C'est l'aboutissement de travaux colossaux. Ce vendredi 31 mars, le restaurant "Chère Amie" ouvre ses portes à Strasbourg, avenue de la Marseillaise, dans l'ancien Hôtel des Postes.

C'est une belle brasserie "à la française" qui ouvre ses portes ce vendredi. Nous avions eu l'occasion de vous faire découvrir les travaux menés depuis près d'un an dans l'ancien Hôtel des Postes, et qui avaient nécessité d'importantes restructurations de ce bâtiment historique de Strasbourg, inauguré en 1899


Pour l'occasion, et preuve que cette bâtisse intrigue et fascine, une trentaine de journalistes ont fait le déplacement, pour prendre des photos, des vidéos, interroger les propriétaires, et accessoirement goûter à la cuisine d'Alexandre Haudenschild. D'après Jérôme Fricker, l'un des associés du groupe Diabolo Poivre (La Hache, Drunky Stork...) qui a lancé le projet, "quand on récupère un local, la première chose qu'on fait, c'est une carte. Pour donner l'esprit de ce qu'on veut faire, après vient la déco, les problèmes techniques etc. Les codes de brasserie sont là : une belle choucroute, avec un beau partenariat avec un boucher-charcutier local ; un buffet de la mer avec crevettes, langoustines, huîtres. C'est typique des brasseries, et on y ajoute des plats revisités, plus contemporains et un vrai pôle pâtisserie, avec des pâtisseries réalisées par une brigade de quatre personnes. Il y a de quoi se régaler." 



La décoration rappelle le passé postal de l'établissement / @Top Music - SR


Après avoir observé la déco, et ce gigantesque bar central, vous pourrez prendre place sur une banquette et souligner les éléments de décor qui rappellent le passé postal du lieu. Des cartes postales (vraiment envoyées il y a quelques décennies de cela !), des lettres, des dessins, des tons pastel, tout confère au lieu une ambiance particulière, y compris l'acoustique, puisque malgré la taille de la grande salle, on ne ressent pas d'écho ou de brouhaha dans les oreilles. 



Regardons la carte. Des menus, bien sûr, et des plats à la carte, avec des viandes ou des plats végétariens. Ça va du risotto de coquillettes au comté à l'échine de Cochon du Mont Ventoux, en passant par le dos de saumon, le colombo d'agneau ou le curry de légumes à la japonaise. Niveau tarif, on est plutôt sur une clientèle plus aisée, sans toutefois tomber dans l'abus. La cuisine est bonne et délicate, mais on n'étouffera pas sous les quantités. Cela dit, dans ce beau quartier de la Neustadt, l'établissement "est une belle porte d'entrée pour les visiteurs ou ceux qui veulent sortir de l'hyper centre", note Jérôme Fricker, heureux d'enfin voir le lieu s'animer. Aucun doute, il trouvera son public, et à plus forte raison quand on sait que la cuisine est ouverte en non-stop de 12h à minuit ! 



Le buffet à fruits de mer est une des particularités de "Chère Amie" / @Top Music - SR