Bischheim : le premier TER Grand Est rénové dévoilé par la SNCF
Publié : 30 mai 2023 à 16h11 - Modifié : 31 mai 2023 à 12h11 par Jules Scheuer
Le TER Grand Est rénové sera mis en service durant le mois de juin.
Crédit : Topmusic - JS
La SNCF a dévoilé le premier TER Grand Est rénové au technicentre industriel de Bischheim, le 26 mai dernier. Dans le cadre du programme OPTER signé en 2021, 166 rames seront rénovées au cours des prochaines années sur le site alsacien.
« Cette première rame dévoilée ici à Bischheim marque une des premières de France, issue de ce vaste programme OPTER de rénovation à mi-vie et de modernisation des TER », a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, le vendredi 26 mai. Ce jour-ci, au technicentre industriel de Bischheim, la SNCF présentait officiellement la première rame rénovée du programme « OPTER ». Signé en 2021 par le technicentre, SNCF Voyageur et la Région Grand Est, ce projet a vocation de rénover 166 rames TER Grand Est sur le site industriel.
559 millions d'euros de budget
Cout de l’opération : 559 millions d’euros. Ces rénovations et modernisations des rames de TER s’étaleront jusqu’en 2031 et représenteront environ 1,6 million d’heures de travail réparties sur une moyenne de 120 agents. Ces opérations, qualifiées de « maintenance lourde », ont pour objectif de moderniser, de rénover et d’améliorer les TER de la région Grand Est. Les travaux interviennent sur des rames à « mi-vie », qui ont déjà servi pendant près de 20 ans. Grâce à ces opérations, les rames feront peau neuve avant de pouvoir circuler encore une vingtaine d’années sur le réseau SNCF.
Une mise en service au courant du mois de juin
Ce programme national a été décliné à l’échelle régionale et permet ainsi à chaque région de donner une direction spécifique à ses travaux. Ainsi, dans le Grand Est, les rames rénovées se verront dotées de plusieurs nouveautés : une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un confort optimisé grâce à de nouvelles banquettes et supports pour les trajets debout, plus de place pour les vélos et les bagages des voyageurs, une sécurité renforcée avec l'aide de la vidéoprotection et enfin un nouveau look.
Meilleur accès pour les PMR, plus de confort, nouveau look... le TER a fait peau neuve. Crédit Photo : Topmusic JS
Les travaux ont débuté sur cette rame le 1er octobre 2022. Achevée depuis quelque jours, elle sera mise en service durant la deuxième moitié du mois de juin sur le réseau Fluo Grand Est.
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