Ce que l'on sait de l'impressionnant incendie à Colmar
18 juin 2023 à 22h21 - Modifié : 19 juin 2023 à 16h47 par Sébastien RUFFET
Un impressionnant panache de fumée noire
Crédit : @Info Trafic Haut-Rhin
En fin d'après-midi, un immense panache de fumée noire a recouvert Colmar. Un sinistre visible à des kilomètres à la ronde.
C'est vers 17h que l'incendie s'est déclaré rue Hartmann à Colmar, au sein d'un entrepôt de 2000m² de stockage de pneus. Un terrain bordé selon la Préfecture par la voie ferrée à l'ouest et l'entreprise Straumann au nord. 70 personnes ont été évacuées par les autorités, encadrées par 16 agents de la police nationale du Haut-Rhin ainsi que 6 agents de la police municipale. Deux lignes électriques ont été coupées par précaution, et la circulation des trains entre Colmar et Sélestat a également été interrompue.
Vu l'origine du sinistre, des analyses ont été menées, et il s'est avéré que "les fumées n'ont pas révélé de toxicité particulière". 115 sapeurs pompiers ont été mobilisés, avec 30 véhicules pour contenir le feu qui s'était propagé à la végétation alentours. Une intervention de près de cinq heures, puisque ce n'est que vers 22h que la Préfecture a annoncé que l'incendie était sous contrôle, précisant toutefois que les opérations d'extinction allaient durer toute la nuit.
L’#incendie à #Colmar est sous contrôle. Les opérations d’extinction se poursuivront tout au long de la soirée.
— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) June 18, 2023