Découvrir le vignoble alsacien avec le slowUp

22 mai 2023 à 17h27 - Modifié : 18 juillet 2023 à 13h46 par Léo Vallori

Comme chaque année, de nombreux cyclistes traverseront la Route des Vins d'Alsace

Crédit : slowUp Alsace

Créé en 2013, à l’occasion des 60 ans de la route des vins, le slowUp Alsace invite à découvrir le vignoble alsacien à vélo, à roller ou à pied en traversant au total 11 villages. L’événement célébrera ses 10 ans, le dimanche 4 juin, de 10h à 18h.

Chaque année depuis 10 ans, la Route des Vins du nord au sud de Sélestat est fermée aux voitures pendant quelques heures pour laisser place aux cyclistes, aux rollers ou encore aux piétons. Comme le révèle son nom « Slow up » qui signifie réduire son activité, l’événement permet de (re) découvrir la route des vins d’Alsace. Une seule règle à respecter donc : chacun à son rythme. Qui dit nouvelle édition dit nouveau village de départ. Et c’est la commune de Dambach-la-Ville qui aura l’honneur de donner le top départ de cette journée. Fermé à toute circulation motorisée, le parcours du SlowUp est long de 38 kilomètres avec trois villages d’accueil et 13 places festives. « Aujourd’hui, nous arrivons à faire de cette manifestation un événement important pour nos vignobles. Cette année, nous nous attendons à une édition exceptionnelle », explique Olivier Sohler, Président de l’association « slowUp Alsace de la Route des Vins », créée en 2018.


Un événement sportif, festif et gourmand


Annulé en 2020 et 2021, cet événement sportif, festif et gourmand est revenu l’an dernier. « L’édition 2022 était en perte de vitesse par rapport à 2019. Il n’y a eu que 34 000 participants. Cette année s’il y a du beau temps, on espère atteindre les 50 000 visiteurs », révèle le maire de Scherwiller, Olivier Sohler. Les 13 villages d’accueil proposeront comme chaque année des stands sur les thèmes du tourisme, des loisirs, du vélo ou de l’œnotourisme, sans oublier les nombreux stands de restauration et de dégustation alsaciens. A noter qu’il n’y a pas de point de départ, ni même besoin de s’inscrire. Vous pouvez accéder à tout moment au circuit et adapter votre parcours en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Seules conditions à respecter : le sens de circulation et le « white dress code », en honneur aux vins blancs d’Alsace.



Grande nouveauté de l’année : « Décore ton vélo », un concours du vélo le plus insolite du parcours. Pour y participer, il vous suffira d’envoyer les photos de vos vélos. Trois catégories vous seront proposées : « Alsace », « Humour » et « Enfants de moins de 10 ans ». « Il faut apporter une touche un peu fun. On est quand même dans un événement bon enfant », rappelle Olivier Sohler. Pour s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne, les participants sont d’ailleurs encouragés à venir en train, en covoiturage ou encore à vélo.


.........................................................


Dans l'actualité en ce moment : 


A Mulhouse, on baisse la lumière 


Strasbourg : la saison du stand up paddle est lancée