Déménager les archives municipales, un travail de titan à Colmar
Publié : 19 janvier 2024 à 8h44 - Modifié : 22 janvier 2024 à 14h03 Sébastien RUFFET
Des documents à manipuler avec soin !
Crédit : @Ville de Colmar
Après 42 ans passés place de la Mairie, les archives municipales de la Ville de Colmar vont profiter d'un nouvel écrin, rue des Jardins. Le déménagement n'est pas une mince affaire.
Plus grand, plus adapté, le nouvel espace investi par les archives municipales permettra aussi de mieux conserver les plus anciens des documents de la Ville de Colmar. La Maison des archives, sous climat contrôlé, s'étendra sur 754m² et deux niveaux, ce qui représente le double de la superficie actuelle.
Ce sera aussi plus de confort pour les utililsateurs qui viendraient chercher des documents précis. Une salle de lecture pourra accueillir quatre personnes simultanément pour la consultation des documents, ainsi que deux autres sur des postes informatiques, avec la possibilité de photographier des documents.
Les archives municipales, ce sont aussi de vieilles bobines ! / @Ville de Colmar
Six kilomètres de rayonnage
Les espaces de conservation des documents, aussi appelés "magasins", afficheront jusqu'à... six kilomètres de rayonnage ! Pour ce déménagement, ce sont pas moins de 3,5km linéaires de documents qui doivent bouger, placés dans des cartons de conservation, eux-mêmes mis dans des armoires roulantes, elles-mêmes entourées de films et sécurisées ! Et une fois que tout aura été déménagé, il restera encore quelques travaux d'aménagement afin de rendre tout cela agréable et fonctionnel.
Des documents bien emballés. / @Ville de Colmar
Les archives municipales de Colmar seront fermées à partir du 19 janvier, et rouvriront leurs portes au grand public dans leur nouvel espace le 22 mars 2024.
------------------------
A lire aussi
> Châteaux forts d'Alsace : la quête achevée de Lucas