Des bénévoles au coeur du Noël de Sélestat
Publié : 2 novembre 2023 à 14h40 - Modifié : 3 novembre 2023 à 10h19 Celine Rinckel
10 000 gobelets consignés et 5 000 carnets d'activités pour enfants ont été réalisés cette année
Crédit : Top Music - CR
Si vous recherchez un spot de Noël en Alsace un peu différent des marchés de Noël traditionnels, c’est à Sélestat qu’il faudra se rendre. Des expos, des ateliers, des concerts et des centaines de sapins seront au rendez-vous du 24 novembre au 29 décembre.
Plus de 70 animations et concerts seront organisés à « Sélestat capitale de l’arbre de Noël », une marque qui met en avant le sapin à Sélestat. Il y a bien sûr l’incontournable « Jardin du sapin » où vous pourrez aller vous promener (sur le thème cette année de Hansel et Gretel), mais également l’exposition incontournable de l’histoire de l’arbre de Noël dans l’église Saint-Georges, ou encore l’exposition à la Bibliothèque Humaniste « 1521 : la tradition de l’arbre de Noël »… pour se rappeler que le tout 1er sapin de Noël a été installé dans la cité humaniste il y a plus de 500 ans !
Mettre la pain à la pâte
En-dehors des 323 000 visiteurs en 2022 sur la période de Noël (+10% par rapport à 2021), les fêtes de fin d’année à Sélestat sont avant tout une histoire de partage. Une centaine de bénévoles donne ainsi un coup de main au Professeur Sappinus et aux services techniques de la Ville de Sélestat. Professeur Sappinus, alias Philippe Rauel, responsable du service festivités, rappelle d’ailleurs : « Noël, ça se vit en famille et à Sélestat on développe des temps de partage ». Vous pourrez ainsi être bénévole de Noël pour mettre en place les décorations au centre-ville (les prochains mercredis (*) et le samedi 18 novembre) ou tout simplement pour accueillir les touristes sur les différentes étapes de visite. Il y a aussi des collectionneurs, des artisans, des artistes qui donnent de leur temps pour faire vivre la magie de Noël à Sélestat.
Souvenirs d’enfance
Sélestat célèbre la jeunesse tout au long de l’année 2022. Pour Noël, des expos et des décorations tourneront donc autour des jeux et des jouets, avec des animaux polaires et des sapins. « On a diminué de 600 à 300 le nombre de sapins coupés. C’est une démarche réfléchie. Tous les sapins viennent d’Alsace. Ils mesurent entre 0,50m et 4,50m. Il y aura du sapin partout, mais pas forcément coupé », précise Philippe Rauel, responsable du service festivités de la Ville de Sélestat.
Du côté des commerçants, Marcel Bauer, maire de Sélestat, vient de signer l’arrêté municipal autorisant les commerces à ouvrir les quatre dimanches avant Noël, les 3, 10, 17 et 24 décembre de 10h à 18h30 (sauf le 24 décembre jusqu’à 16h). Notez également que dans un souci de sécurité, certaines rues (par exemple la rue du sel ou la rue des chevaliers) seront coupées à la circulation les vendredis, samedis et dimanches du 1er au 24 décembre. |
Le lancement des festivités se fera le vendredi 24 novembre à 18h avec la mise-en-lumière du sapin de la place d’Armes. Puis le samedi 25 novembre à 20h sera tiré un feu d’artifices aux Tanzmatten (le feu d’artifices reporté du 13 juillet). |
(*) Inscription préalable obligatoire par mail à camille.geib@ville-selestat.fr ou par téléphone au 03 88 58 85 00.
..............................................
A lire également :
Les installations lumineuses du Christmas Garden de Karlsruhe
Le marché de Noël de Mulhouse 2023 se dévoile