Des vélos électriques devant les gares alsaciennes
Publié : 23 octobre 2023 à 8h44 - Modifié : 24 octobre 2023 à 7h58 par Martin Antoine
Une cinquantaine de gares alsaciennes accueilleront des bornes de vélo électrique en libre service
Crédit : Facebook / Société des Automobilistes Arnaqués du Québec
Des stations de location de vélos électriques en libre service seront installées par la région Grand-Est devant une cinquantaine de gares en 2024.
La décision a été actée par la région Grand-Est la semaine dernière. Des stations de location de vélos électriques en libre service seront installées devant une cinquantaine de gares en septembre 2024. La région a voté cette disposition unique en France de part son ampleur. "L'idée serait de permettre aux usagers du TER Grand-Est de pouvoir louer un vélo une fois arrivés en gare afin d'effectuer les derniers kilomètres vers leurs destination à deux roues puis de remettre le vélo en gare" a indiqué la région Grand-Est.
Plusieurs villes déjà candidates
Plusieurs villes alsaciennes comme Obernai, Sélestat ou Molsheim se sont déjà portées candidates pour accueillir ces bornes. Ces vélos seront installés devant les gares. Afin d'inciter les voyageurs des TER Grand-Est à louer des vélos électriques, la région envisage de proposer des abonnements mensuels combinés train et deux roues. "Le but, c'est d'abord de permettre d'avoir une solution pour les usagers de faire les derniers kilomètres. Un lycéen qui prendrait un vélo pour aller jusqu'à son lycée en sortant du train par exemple, pourrait le garder la journée et le ramener au même endroit le soir. Cela peut aussi être un moyen d'éviter de prendre son vélo à l'intérieur du train et éviter de saturer l'intérieur du train ou les espaces vélos car on a +25% de voyageurs sur les TER depuis le mois de janvier donc les trains sont plus remplis qu'avant " a confié Thibaud Philipps, le Vice-Président de la région Grand-Est en charge des transports.