Des idées de sorties en Alsace pour ces vacances d’hiver
Publié : 22 février 2024 à 6h00 - Modifié : 26 février 2024 à 13h42 Julia Clementz
De la luge sur rails pour prendre un bol d'air frais au Markstein
Crédit : Facebook - Le Markstein
Que faire dans les parages pendant les vacances scolaires ? C’est la question qui trotte dans la tête des parents. Parce que oui, les vacances démarrent ce vendredi 23 février pour la zone B. Pas de panique, on a sélectionné plusieurs activités pour vous en Alsace.
Du vendredi 23 février au 11 mars, les écoliers alsaciens sont en vacances. Donc, forcément, il faut trouver de quoi s’occuper. Si vous êtes en manque d’idées d’activités en Alsace, on en a quelques-unes pour les enfants, et aussi pour les parents d’ailleurs ! Déjà, la saison des carnavals est loin d’être finie. Dans le Bas-Rhin, rendez-vous ce samedi 24 février pour la cavalcade de Rhinau et Marmoutier. Et si vous préférez voir un défilé le dimanche il y a celui de Wissembourg le 25 février. Dans le Haut-Rhin préparez aussi vos costumes, de nombreux défilés vous attendent pendant cette pause scolaire. Le 25 février on a Rustenhart, Riespach ou encore Lutterbach. Et on n’oublie pas les cavalcade de Rouffach et Colmar le dimanche 3 mars.
Un petit tour en montagne, ça vous tente ?
Si jamais la neige n'est pas suffisante pour faire du ski durant ces vacances d’hiver, il y a de quoi faire dans les stations vosgiennes. Au Markstein vous pouvez faire de la luge sur rails tous les jours jusqu’au 11 mars, du lundi au samedi de 13h30 à 17h et le dimanche de 10h30 à 17h. Vous pourrez profiter d’un bol d’air frais avec une vue panoramique sur les crêtes vosgiennes, pas mal non ? La station du Champ du feu organise quant-à-elle des balades natures le jeudi 7 mars. Elles offrent un aperçu des milieux naturels typiques des Hauts-Vosges chaumes. Et surveillez les sites internet des stations du secteur, des pistes de ski seront peut-être ouvertes pendant ces vacances scolaires.
Des vacances placées sous le signe de la culture
Pour les plus petits, on a de quoi attirer leur curiosité. Le festival des petites bobines a lieu du 24 février au 10 mars au cinéma bel air à Mulhouse. Au programme : 20 films venus de différents pays d’Europe, dont cinq avant-premières. Mais aussi des ateliers, des goûters ou encore un ciné-conte. Pour les plus grands, côté culture, vous pouvez vous rendre au parc des expo des Strasbourg pour l’exposition Toutânkhamon. On vous l’a déjà dit, elle joue les prolongations jusqu’en avril. Et pour toutes les générations, direction le parc de Sainte-Croix ! Le parc animalier de Rhodes est ouvert pendant les vacances d’hiver, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des animaux. Plusieurs animations seront proposées, comme les visites traditionnelles ou encore le safari-train.
Un peu de sport pour se défouler ?
Les vacances c'est fait pour décompresser, mais c'est aussi le moment parfait pour se défouler. Pour les plus jeunes, des villes alsaciennes organisent des activités sportives. Comme la ville de Haguenau, avec son dispositif Loisirs Evasion pour les 6-16 ans du 26 février au 8 mars. Il y a plein de sorties de prévues, et aussi du sport : du foot, du basket, de la plongée, des randonnées, de l’escrime… Bref, il y a de quoi faire. Pour inscrire vos enfants ça se passe par ici. Et si vous voulez simplement être spectateur et élargir vos connaissances sportives en découvrant un sport qui sort de l'ordinaire, rendez vous les 24 et 25 février à la patinoire de Colmar. Une compétition de danse sur glace est organisée dans le cadre du trophée de la petite Venise. De quoi s’en prendre plein les yeux. En plus, l’entrée est gratuite.
-----------------
A lire aussi :
L'expo Toutânkhamon joue les prolongations à Strasbourg
Terra Alsatia : le grand spectacle vivant à Mulhouse