Draisy, le train qui va redynamiser les lignes rurales
Publié : 3 octobre 2024 à 12h54 - Modifié : 4 octobre 2024 à 17h17 par Julia Clementz
Voici le nez du futur train Draisy lors du European Mobility Expo de Strasbourg.
Crédit : Top Music - JC
La SNCF et l’industriel alsacien Lohr ont dévoilé un nouveau train, prénommé Draisy. L’objectif de ce véhicule à batteries électriques est de redonner vie aux petites lignes rurales, qui sont pour la plupart menacées.
Le train Draisy, bien reconnaissable avec son nez carré et son design futuriste, va prochainement se déployer dans la région Grand-Est. Son objectif : devenir « un train des campagnes » et relancer des lignes ferroviaires rurales. Avec ses 80 places (dont 30 assises), Draisy, qui fonctionne grâce à des batteries électriques, a de nombreux atouts. « Ces petites lignes sont très faiblement électrifiées, donc il fallait apporter une solution autonome. C’est un train très léger, on vise moins de 20 tonnes, il est très court, il mesure 14 mètres comme un bus. Le but c’est de moins abîmer le rail ferroviaire pour faire des économies », lance Julien Rat, directeur des activités ferroviaire chez Lohr.
Des essais entre Sarralbe et Kalhausen
Une expérimentation de Draisy doit avoir lieu sur la ligne Sarralbe-Kalhausen en 2026, avant une possible exploitation en 2028. La Région Grand-Est va investir un milliard d'euros dans les prochaines années sur une quinzaine de lignes. Elle est en pleine réflexion concernant les axes qui pourraient bénéficier de Draisy. L’industriel Lohr n’est pas décisionnaire, c’est la Région qui tranchera. « On entend parfois parler de Sarreguemines-Bitche, de Guebwiller-Bollwiller ou des lignes au départ de Sélestat. On va rouler sur des lignes qui seront 100% dédiées au Draisy néanmoins on travaille avec des agences de sécurité pour avoir l’autorisation de s’insérer dans ce qu’on appelle des gares de villes moyennes, comme Sélestat par exemple », explique Julien Rat.
Voici le design de Draisy :