En 2023, la fréquentation des salles de cinéma a connu une hausse de 18,9%

2 janvier 2024 à 12h09 - Modifié : 4 janvier 2024 à 21h54 par Jules Scheuer

Les salles de cinéma ont accueilli 181 millions de spectateurs cette année.

Crédit : Pexels

Pour la première fois depuis la sortie de la crise sanitaire, l’année 2023 a été un grand cru pour les salles de cinéma françaises. Avec un total de près de 181 millions d’entrées, elles enregistrent une affluence en hausse de 18,9%. Zoom sur cette année où les salles ont refait le plein.

À la sortie de la crise de la Covid, les cinémas français tiraient la langue. Après des années 2020 et 2021, respectivement chiffrées à 65 et 95 millions d’entrées, qui ont amputées leurs activités pendant de long mois, l’inquiétude avait gagné l’industrie quant à un retour à la normale de la fréquentation des salles de cinéma. Après une année 2022 encourageante soldée avec 152 millions d’entrées, mais encore loin des standards habituels, l’année 2023 a fait un bond vers l’avant. 


Cette année, près de 181 millions d’entrées ont été vendues dans les cinémas français, selon les données du CNC (Centre national de la cinématographie) soit 18,9% de plus que l’année passée. Une performance qui se rapproche des statistiques d’avant Covid, où l’année 2019 avait porté le nombre de tickets vendus à 213 millions. En France, le cinéma continue donc son retour en force et pourrait bien atteindre à nouveau ses standards en 2024 si la progression se poursuit.


Super Mario Bros le film, sur la première marche du podium


Voilà pour le bilan comptable. Si les salles ont refait le plein cette année, c’est aussi en grande partie grâce aux films à l’affiche. En 2023, il y a eu plusieurs performances majeures au box-office. La palme du film le plus vu dans les salles françaises cette année revient au film d’animation Super Mario Bros, le film avec 7,3 millions de tickets écoulés. Barbie et Avatar : la voie de l'eau le talonnent et dépassent eux aussi les 5 millions d’entrées.


Les films américains ont représenté 41,3% des billets vendus cette année, tandis que les films français ont attiré 40% du public. Parmi les productions françaises qui ont rempli les salles, c’est Astérix et l’empire du milieu qui arrive en tête avec 4,2 millions de spectateurs. Alibi.com 2 (3,4 millions) et 3 jours max (1,8 millions) complètent le podium.


------------------------------------------


On en parle aussi en ce moment : 


Violences du réveillon : baisse sensible en Alsace


Haguenau représentée à l’émission « Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024 ? »


La Star Academy débarque à Strasbourg en mars