"Energumène" spécialiste des plantes d'intérieur en Alsace

24 octobre 2023 à 8h11 - Modifié : 25 octobre 2023 à 7h50 par Martin Antoine

Raphaël Nils est le gérant de la société "Energumène"

Crédit : Top Music / Martin ANTOINE

Raphaël Nils est le gérant de la société "Energumène" à Neubois, depuis mai dernier. L'un des très rares producteurs de plantes d'intérieur en France.

C'est sous une petite serre de 30 m² que nous retrouvons Raphaël Nils à Neubois. C'est dans ce petit hangar qu'est installée la société "Energumène" depuis deux ans. Une entreprise reprise en mai dernier par le jeune homme de 34 ans. "Energumène c'est un cabinet de curiosité de plantes rares", lance avec le sourire le trentenaire. Passionné par les plantes exotiques depuis sa tendre enfance, ce diplôme en horticulture était un client de la société. "Quand j'ai su que les anciens propriétaires voulaient vendre Energumène, j'ai sauté sur l'occasion", confie-t-il. C'est en mai dernier que Raphaël Nils devient alors le nouveau gérant de cette société spécialisée dans la production de plantes d'intérieur. "Nous sommes deux ou trois en France seulement à avoir cette activité", assure le nouveau propriétaire. 



Des plantes venues d'Amérique du Sud et d'Asie


"Energumène" importe ainsi des éprouvettes d'Asie ou d'Amérique du Sud. "Cela évite de préléver des plants dans la nature", explique le gérant. Une fois ces cultures tissulaires arrivées en Europe, elles sont ensuite développées pendant six à huit mois dans un laboratoire de Dresde, en Allemagne. "Une fois ces cultures achevées, je récupère les plantes que je continue ensuite de développer dans mes serres", poursuit Raphaël Nils. Parmi les espèces les plus vendues par "Energumène" : les philodenderons et la "star de 2023", la "Pink Princess".



La puissance des réseaux sociaux


Chaque mardi soir, à 20h, Raphaël Nils organise un "lâcher d'énergumènes". "Chaque semaine je présente les nouveautés de notre catalaloge et mes clients en raffolent", reconnait le trentenaire. Parmi les clients que compte "Energumène", beaucoup ont la vingtaine. "L'intérêt pour les plantes exotiques a explosé sur les réseaux sociaux depuis les confinements. Je me dois d'être très présent sur Instagram et Tik Tok pour répondre aux questions et distiller mes conseils", nous souffle Raphaël Nils. Un gérant qui mise aussi sur une très forte communauté de collectionneurs. "Energumène" sera présent à l’exposition  « Automne Tropical 2023 » sous la serre du Jardin des Plantes, du 8 au 27 novembre, à Paris. Avant cela, vous pourrez retrouver Raphaël Nis et ses plantes exotiques à la bourse aux reptiles de Houssen (Haut-Rhin), dimanche.