Festival Rando-Moselle : 40 randonnées pendant le week-end de Pentecôte

13 mai 2024 à 16h06 - Modifié : 15 mai 2024 à 10h10 par Jules Scheuer

Le festival Rando-Moselle revient cette année pour une 16e édition du 18 au 20 mai.

Crédit : Pexels

Le festival Rando-Moselle est de retour du 18 au 20 mai pour sa seizième édition. Durant ces trois jours, 40 randonnées thématiques seront proposées dans les environs de Saint-Quirin. Zoom sur cette manifestation qui rassemble chaque année plus de 2000 randonneurs.

Depuis 2007, la communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud organise chaque année un de ses best-sellers sur ses terres : le festival Rando-Moselle. Un événement que plus de 2 000 randonneurs attendent chaque année avec impatience. Depuis l’année dernière, les tracés sont revenus dans le sillon de la commune de Saint-Quirin. À l’occasion de sa seizième édition, le festival Rando-Moselle a innové cette année.


Cette année, le festival proposera une marche bien plus sportive que les autres habituellement au programme. Il s’agit de la randonnée des chemins noirs, longue de 23 kilomètres sur des anciennes pistes forestières, en dehors des sentiers. À destination des plus confirmés donc. Pour autant, le festival n’en reste pas moins un événement familial. Une randonnée escape game sera aussi proposée aux marcheurs, en collaboration avec les spécialistes des énigmes La boîte à idées. Autre nouveauté cette année, les élus seront aussi de la partie, avec une marche des élus prévue le samedi 18 mai à partir de 17h30.


Les classiques toujours au programme


Avec cette édition, le festival a bien entendu également renouvelé ses classiques. La marche des célibataires fera son retour cette année. En 2023, elle avait réuni près de 150 randonneurs. Parmi les autres balades thématiques, il y aura également une randonnée canine, une randonnée musicale et une autre en fanfare. Le programme est assez varié. Pendant le reste du week-end, les randonneurs pourront également profiter de deux concerts et accéder à un espace bien-être, avec notamment un stand de rééquilibrage énergétique les 18 et 19 mai. 


Pour l’occasion, une centaine de bénévoles seront mobilisés tout le week-end. François Fischer, président du club vosgien de Sarrebourg-Abreschviller, a tenu à rappeler leur importance. « Pour pouvoir faire ces randonnées, il faut créer des sentiers. Saint-Quirin a plus de 300 kilomètres balisés. Il faut délimiter ces sentiers, les entretenir, parfois en créer. Chaque semaine, les bénévoles consacrent une ou deux journées sur le terrain pour les gens qui randonnent. »


L’année passée, près de 2500 randonneurs avaient pris part à l’événement. Retrouvez nos conseils pour randonner en toute sécurité. Pour réserver ou découvrir le programme du week-end, il faut se rendre sur le site de l’office de tourisme de Sarrebourg.