Forum Européen de Bioéthique : une 14e édition sur le thème de l’IA
Publié : 25 janvier 2024 à 16h52 - Modifié : 26 janvier 2024 à 9h46 par Jules Scheuer
Le Forum Européen de Bioéthique revient à Strasbourg pour une 14e édition.
Crédit : Top Music - JS
La grande thématique de la 14e édition du Forum Européen de Bioéthique à Strasbourg a été dévoilée dans les locaux du Club de la presse le 23 janvier. Cette année, les quatre jours de conférences et débats porteront sur le thème : « l’IA et nous ».
Comme chaque année depuis près de 14 ans maintenant, le mois de février est marqué par un événement culturel unique à Strasbourg. 2024 ne dérogera pas à la règle puisque le Forum Européen de Bioéthique s’accaparera de la grande salle de l’Aubette, sur la place Kléber, du 7 au 10 février prochain. Une proposition « pour le grand public unique en France et en Europe », selon le professeur Israël Nisand, fondateur du forum.
Reste encore à bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière le terme de "bioéthique". « C’est tout ce qui concerne ce qu’on fait de nos corps. Les progrès scientifiques et techniques sont tellement rapides qu’il faut se poser des questions de savoir ce qu’on utilise parmi ces progrès et ce qu’on met dans le placard », explique le professeur Israël Nisand. Un domaine d'étude qui mêle la médecine, la sociologie et l’éthique et interroge sur les bienfaits et méfaits de l’évolution de nos sociétés ou d’avancées technologiques.
L'IA comme grande thématique de l'édition 2024
Cette édition 2024 sera marquée par une thématique plus que jamais d’actualité : « l’IA et nous ». Pendant les quatre jours du forum, de nombreux experts européens viendront échanger sur la place de l’intelligence artificielle dans la société et nos modes de vie. Une avancée technologique qui impressionne autant qu’elle effraie pour les bouleversements qu’elle pourrait amener dans les années à venir. « Le cerveau est une machine incroyable et l’intelligence artificielle ne la dépassera jamais. Mais il va y avoir des bénéfices indéniables avec cette technologie », s’exclame le professeur Nisand. Pour autant, « les côtés négatifs liés à l’IA sont extrêmement inquiétants ». Ainsi, l’IA apparaît aujourd’hui comme un véritable défi pour l’humanité. Selon Nadège Hornbeck, vice-présidente de la région Grand Est en charge de la santé, « l’intelligence artificielle est un outil qui doit avant tout accompagner l’Homme. »
Le philosophe Raphaël Enthoven pour lancer le forum
Pour animer ces quatre jours de forum et ses 14 rendez-vous, des scientifiques en provenance de domaines multiples défileront dans la grande salle de l’Aubette. Débats, échanges avec le public, discussions... Ce forum ne prendra pas la forme d’un cours théorique ou d’une masterclass. Une volonté de la part des organisateurs qui souhaitent ainsi rendre accessible la bioéthique au plus grand nombre. Le philosophe Raphaël Enthoven et le professeur de l’université de la Sorbonne Jean-Gabriel Ganascia seront présents pour la conférence inaugurale : « tout ce que l’IA ne nous dira jamais ».
Le philosophe Raphaël Enthoven ouvrira la 14e édition du Forum / Crédit Photo : Marie-Stéphane Barthout
Le reste du programme est accessible sur le site Internet du Forum Européen de Bioéthique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
--------------------------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
Kaysersberg deuxième ville la plus accueillante de France
Un vignoble entre Alsace et Languedoc