Haguenau : il crée des composteurs à mettre directement dans la terre
29 août 2023 à 15h27 - Modifié : 30 août 2023 à 11h58 par Celine Rinckel
Compostino a été imaginé par un Haguenovien en association avec une poterie de Soufflenheim
Crédit : Agrotonome
On connait les composts dans nos jardins, les bioseaux ou les lombricomposteurs dans nos cuisines, voilà une autre solution de compostage créée par un Alsacien : Compostino. Ce composteur se met directement dans la terre. Explications avec Loïc Weinhard, le créateur.
Loïc Weinhard a fondé Agrotonome à Haguenau, il y a deux ans, pour développer des solutions innovantes de compostage en milieu urbain qui sont à la fois simples, esthétiques et sans odeur… et fabriquées 100% en Alsace ! Avec son dernier né, le Compostino®, vous compostez et vous jardinez en même temps : le composteur se met en terre dans une jardinière, un pot de fleur ou un carré potager et cela permet d'associer compostage et jardinage.
Du balcon au jardin
La solution est innovante car elle se place directement dans la terre mais elle est aussi innovante par sa taille : des composteurs entre 1 et 12 litres. Loïc Weinhard s’est associé à la Poterie Hausswirth à Soufflenheim pour créer ses pots en terre cuite. Les tarifs vont de 35 à 85 euros.
Titre :Ecoutez Loïc Weinhard, patron d’Agrotonome à Haguenau
Ce qui est innovant dans mes produits, c’est le fait d’associer les deux : les bienfaits du compost directement accessibles aux plantes. Notre compost regorge d’énormément d’eau et de nutriments : c’est 95% d’humidité contenus dans nos épluchures. Et ces nutriments sont directement accessibles. On n’a pas besoin d’attendre que le processus de compostage soit abouti pour faire profiter de ces différents éléments à nos plantes. Il y a du coup forcément aussi une quantité d’eau plus importante qui sera disponible pour les plantes. Et les plantes vont croître plus rapidement.
Le Compostino est la dernière gamme que j’ai développée cette année. Il s’agit d’un lombricomposteur en terre cuite, entièrement fabriqué en Alsace, et que j’ai décliné en différentes tailles. Il y en a des tous petits qui font 1 litre et qui se mettent donc en terre, s’enterrent dans une jardinière, une balconnière sur un rebord de fenêtre. J’ai également des tailles plus grandes qui vont jusqu’à 12 litres. Ça permet d’être enterré dans un carré potager ou au pied d’un arbre. Ça permet d’apporter le composteur directement pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace chez eux ou qui ont déjà une jardinière ou un carré potager et qui voudraient associer les deux.
J’essaye de reproduire au mieux ce que fait la nature. On va recopier la nature. On va donner des solutions aux gens pour qu’ils puissent le reproduire chez eux (…) même sans accès à un jardin.
................................................................................
Pour développer sa gamme Compostino®, Loïc Weinhard lancera dans quelques jours une campagne de financement participatif sur Ulule (dès le lundi 18 septembre). Vous pourrez acquérir le Compostino avec une remise pendant un mois.
................................................................................
A lire également :
398 km en Norvège pour aider les jeunes atteints de cancer