Remplissez votre gourde dans la vallée de la Bruche grâce à Hel’eau

19 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 21 mai 2024 à 21h46 par Jade Poncet

Une initiative pour lutter contre les "meilleurs déchets"

Crédit : Flickr

L’office de tourisme de la vallée de la Bruche lance le projet « Hel’eau » qui permettra à n’importe quel randonneur de remplir sa gourde réutilisable à des points d’eau définis. Tout le monde est appelé à être solidaire.

Chaque jour, ce sont plus de 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées en France. Avec la hausse des températures et les points d’eau qui se raréfient, s’hydrater en dehors de chez soi devient compliqué. En ayant constaté cela, l’office de tourisme de la vallée de la Bruche qui attire beaucoup de randonneurs lance une toute nouvelle initiative « Hel’eau la Bruche », cet été. « La vallée de la Bruche est riche de cours d’eau, de ruisseaux, et de sources de montagne… Il reste à faire en sorte que les visiteurs puissent en profiter », admettait l’office de tourisme dans un communiqué.


Un fonctionnement astucieux


L’objectif serait de créer d’Urmatt à Saâles un réseau de points d’eau qui permettrait à n’importe quel passant de remplir sa gourde gratuitement. Les espaces seront géolocalisés sur une carte avec des heures d’ouvertures pour créer une véritable chaîne d’eau de la Bruche, avec des lieux publics ou encore des habitants inscrits. Le système est plutôt simple, un autocollant avec un QR code sur les gourdes pour avoir la carte des points d’eau d’un côté, puis des autocollants sur les boîtes aux lettres de l’autre pour signaler aux passants que l’on participe au projet.


Prenez part à l’initiative


Les organisateurs lancent un appel à tous : commerçants, restaurateurs, associations, habitants… Pour ceux qui sont séduits par l’idée, il est possible de rejoindre la « communauté des offreurs d’eau de la Bruche » en complétant une charte de partenaire puis en la renvoyant à l’office de tourisme.