Hindisheim : la fête au village ce week-end !

29 août 2024 à 10h29 - Modifié : 30 août 2024 à 8h26 par Tom Herga

La fête des récoltes d'antan existe depuis 1988

Crédit : Document Remis - Cercle Saint-Étienne

Depuis maintenant 36 ans, la fête des récoltes d’antan anime le village d’Hindisheim. Comme chaque année, elle se déroule le premier week-end de septembre. Une fête qui met au goût du jour le savoir-faire d’autrefois.

C’est l’événement du village ! À Hindisheim, tout le monde attend la fête des récoltes d’antan avec impatience. Tous les ans à la fin août, les décorations prennent place et les chapiteaux s’installent dans les rues du village. La fête des récoltes permet de retrouver son camarade de primaire de l’époque, son ancienne nourrice ou encore les commerçants du coin. Les jeunes se retrouvent dans la cour du foyer, laissant les anciens danser sur la piste du chalet principal au rythme des musiques alsaciennes des bals populaires. "C'est la manifestation phare de Hindisheim. À l'image de notre village, c'est une fête authentique, festive et rassembleuse", estime Pascal Nothisen, maire d'Hindisheim.



La fête rassemble jeunes et anciens @Document remis - Cercle Saint-Étienne


Le village double de taille


400 bénévoles et habitants du village organisent la manifestation, sous la houlette du cercle Saint-Étienne, principale association de la commune qui regroupe 21 activités sportives et culturelles. Dans les années 80, la section basket de l’association devait jouer et s’entraîner à l’extérieur (dans la fameuse cour extérieure du foyer) faute de salle, à la différence des autres communes des alentours. Avec les bénéfices récoltés lors de la fête d’antan, le Cercle a donc pu se construire une salle inaugurée en 1992.



Au fil des années, la fête des récoltes d'antan est devenue l'événement phare à Hindisheim @Document remis - Cercle Saint-Étienne


Elle rassemblait beaucoup de monde jadis. Environ 5 000 personnes contre environ 3 000 aujourd’hui (le village comptant environ 1 500 habitants). « On était précurseur, à l’époque il n’y avait pas autant de fêtes dans les villages », explique Annie Mutschler présidente du Cercle Saint-Étienne. Elle est à la tête de l’association depuis 15 ans et connaît cette fête par coeur depuis sa création.



La vie de vilage d'autrefois est remis au goût du jour @Document remis - Cercle Saint-Étienne


Commémorer la vie de village d’antan


L’objectif de cette manifestation est de rendre hommage à la vie de village d’autrefois et de ses acteurs. « Aujourd’hui, il n’y a quasiment plus d’agriculteurs dans le village ou d'animaux à part des chats et des chiens. Bien sûr il y a les artisans comme le boulanger ou le garagiste, mais aujourd’hui, on se rapproche des villages-dortoirs où les gens partent au travail en ville et reviennent chez eux le soir. Dans le temps, on entendait les tracteurs et les charrettes. Quand j’étais jeune, il y avait une quinzaine d’agriculteurs avec de grandes exploitations », se rappelle Annie. Chaque année le thème change. Pour cette nouvelle édition, ce sont les activités et métiers d’autrefois qui sont mis à l’honneur. Une vie rurale d’un autre temps qui sera montrée par le cortège, moment fort de ces deux journées de fête.


 









Le programme détaillé :


- Le samedi 31 août aura lieu le grand bal (gratuit) avec l’orchestre FM light qui anime la fête des récoltes d’antan depuis 15 ans. La section du Modern Jazz du Cercle Saint-Étienne fera son apparition sur la piste de danse. Des tartes flambées entièrement faites maison vous seront proposées. Comme chaque année, la soirée se terminera tard dans la nuit.


- Le dimanche 1er septembre, une grande messe est prévue à partir 9h dans l’église du village qui sera décorée et ouverte aux visiteurs.


- Les grandes animations réparties dans le village commenceront à 10h : Plus de 100 exposants seront présents dans les cours et les rues.


- Le Stand « Hindisheim, un siècle de photos » revient cette année. Faisant partie de la section patrimoine du cercle, elle répertorie des photos d’Hindisheim et de ses habitants datant de 1886 à 1970. Un projet initié par Fabien Lerdung et Charles Sprauel.


- Au programme également, des démonstrations des métiers manuels et des scènes de la vie rurale d’autrefois : le battage de blé, la cuisine d’antan, le forgeron, le sabotier, la fabrication du jus de pommes… avec une exposition de tracteurs anciens. Pour les plus jeunes, un atelier poterie sera installé ainsi qu’un coin « jeux à l’ancienne »


- Durant toute la journée, une petite restauration avec tartines de fromage blanc, saucisses chaudes, grillades ou encore pâtisseries maison vous seront cuisinés.


- À midi, des plats typiques vous seront proposés. Au menu : Pot-au-feu, bouchées à la reine, tourte, jambon braisé.


- Le moment phare de cette fête est bel est bien le cortège sur le thème des activités et des métiers d’autrefois (les chars seront exposés à l’issue de la déambulation). L’animation se poursuivra l’après-midi dans les rues piétonnes et les fermes ouvertes pour l’occasion.


- Pour clôturer la journée, un nouveau bal est prévu à partir de 17h au chapiteau central avec les traditionnelles tartes flambées maisons.