Hoerdt : deux frères reconstruisent une maison alsacienne
Publié : 28 août 2023 à 11h57 - Modifié : 29 août 2023 à 11h45 Sébastien RUFFET
Les travaux devraient s'achever en fin d'année prochaine.
Crédit : @Top Music - SR
Pierre et Lucas Hamm se sont lancés un grand défi : reconstruire une maison alsacienne à colombages à Hoerdt en respectant les techniques d'antan. Un travail incroyable qui se double d'une vraie philosophie de la vie, entre tradition et défense de la culture alsacienne.
Je passe dans cette rue régulièrement, et cette grande structure de bois, toute nue, m'a forcément interpellé. Dans la cour attenante au "Mille Papiers", la librairie de Hoerdt, deux hommes s'affairent sur de grandes poutres en bois. Des poutres récupérées, dont certaines ont déjà plus de 200 ans... Pierre et Lucas Hamm, deux frangins de 33 et 37 ans, Hoerdtois pur jus et Alsaciens jusqu'au bout des orteils, ont tout plaqué pour se consacrer à ce projet, chacun vendant ou mettant de côté son entreprise. "On est des passionnés de maisons alsaciennes", débute Lucas. "Et on est aussi des défenseurs de l'identité alsacienne. Au delà de ça, à titre personnel, j'ai vendu mon entreprise de garde-corps pour gagner en confort de vie et me recentrer sur des choses qui ont du sens."
"Me recentrer sur des choses qui ont du sens"
Lucas Hamm prévoit de terminer la construction pour fin 2024. / @TopMusic - SR
Le sens, il le trouve dans cette grange qui appartient à la famille depuis des siècles. Pierre rigole : "La date exacte on ne la connaît pas, mais on sait que la dernière rénovation a été faite par l'arrière-grand père Gottfried en 1884 !" Un ensemble architectural qui a aisément plus de 200, voire 250 ans et qui est le coeur de ce village qui voit passer des milliers de voitures chaque jour, dans cette rue de la République très passante. "Remettre une maison alsacienne ici, dans cette rue avec beaucoup de passage, c'est très symbolique", ajoute Lucas.
Proposer des gîtes authentiques
L'idée de cette construction à l'ancienne, avec des techniques oubliées pour lesquelles ils se sont formés de longs mois (torchis naturel par exemple), c'est de proposer à terme des gîtes authentiques, au-dessus du magasin construit par le grand-père. Pour cela, les deux frères récupèrent des matériaux qui étaient à la benne, notamment des poutres de chêne encore remarquables. Et à part une disqueuse pour gagner un petit peu de temps, les gestes et les techniques sont les mêmes que ceux utilisés par les ancêtres, dans cet arbre généalogique qui remonte jusqu'à 1715 !
Pour ces "vrais Alsaciens qui ont grandi avec les grands-parents", il s'agit de sauver une identité et un savoir-faire. Lucas cuisine encore parfois selon le livre de recette écrit à la main par la grand-mère, qui tenait ses recettes de sa grand-mère à elle. S'ils estiment qu'il "y a encore une communauté de Hoerdtois très soudée", ils regrettent aussi un "esprit qui se perd", sur fond de béton et d'aménagements urbains plus modernes, "mais pas plus écolo, ni plus durables".
Pierre et Lucas Hamm proposeront aussi un mini musée familial avec des objets laissés par les aïeuls, mais aussi par les différents occupants de la grange, comme des soldats allemands ou américains. Pour raconter une histoire alsacienne.
Le petit Antoine se prend au jeu, avec son papa Lucas et son oncle Pierre / @TopMusic - SR
L'info en + : Vous pouvez suivre l'évolution du chantier sur Instagram et Facebook via le compte "Hamm Traditions d'Alsace"
-------------------------------------------------------------------
A lire également
> Des cours d'alsacien pour adultes à Niederbronn