Hoerdt : le commerce local se fait entendre
Publié : 26 septembre 2023 à 14h32 - Modifié : 27 septembre 2023 à 14h19 par Sébastien RUFFET
Un premier calendrier pour les commerçants, entre autres animations !
Crédit : @Franck Horand
L'association des professionnels de Hoerdt, Hoerdt Pro, multiplie les actions, avec une expo, un calendrier et un rallye à venir dans les prochaines semaines. Plus globalement, c'est l'avenir des commerces locaux de nos villages qui se joue.
Tout est parti d'un constat assez simple et que tout le monde peut faire : "Aujourd'hui, on a des supermarchés qui vendent de tout, et à côté les petits commerces, on ne les entend pas quand ils font des choses." Yannick Chandon, le président de l'Association Hoerdt Pro, refuse, en disant cela, la fatalité. Les grandes surfaces, c'est une chose, le commerce local, c'en est une autre. "Oui, ces commerces existent et ils se bougent", poursuit Yannick. "L'idée de tout ce que l'on fait, c'est qu'on ne nous oublie pas."
En conséquence, les animations à longueur d'année ne manquent pas à Hoerdt. Le traditionnel rallye des commerçants (avec des jeux et des lots) aura lieu le 14 octobre prochain par exemple, avant l'organisation "d'un vrai marché de Noël" le temps d'un dimanche où tout le monde se mobilisera - commerçants, commune, paroisse. Et pour faire parler d'eux, les commerçants et artisans de Hoerdt ont aussi tombé le haut et le bas pour un calendrier un peu particulier, réalisé par le photographe du coin Franck Horand. "Tout le monde était d'accord sur l'idée, mais quand il a fallu désigner qui allait le faire... Là c'était plus compliqué", rigole Yannick Chandon. "Je tiens à préciser que l'argent des calendriers ne va pas dans la poche des commerçants, mais il sera réinvesti dans d'autres manifestations pour faire vivre le village."
Le commerce local, c'est aussi des emplois !
A l'échelle de la commune de 4 500 habitants, le petit commerce représente un peu plus d'une centaine de salariés, preuve qu'il génère aussi de l'emploi. "Avec ce genre d'événement, le but c'est de voir son commerçant autrement, et pas uniquement via l'aspect commercial. Dans les villages, ce sont des gens du coin qui se lancent, des gens qui essayent de créer quelque chose, et il faut les soutenir. Le client, on peut lui accorder du temps." Yannick Chandon qui souligne par ailleurs le travail effectué par ses collègues commerçants et artisans de la ruralité, car tous mènent le même combat de la survie.
On se rappelle alors ce vieux slogan qui ne prend pas une ride tant le fond est d'une vérité absolue : nos emplettes sont nos emplois.
En plus d'un calendrier 2024 déjà en vente, l'Association des Commerçants de Hoerdt (Hoerdt Pro) proposera son rallye des commerçants le 14 octobre. Ce 1er octobre, une réunion hippique aura lieu à l'hippodrome de Hoerdt, avant un marché de Noël qui sera organisé sur une des rues principales du village. Par ailleurs, une expo photo de portraits de Hoerdtois est également proposée au Collège Baldung-Grien, dans le cadre du projet "Unchain my Hoerdt" de Franck Horand. |