INFO TOP MUSIC - Une start-up alsacienne en danger après le vol de ses prototypes de vélos

Publié : 15h40 - Modifié : 16h38 par Martin Antoine

Les trois salariés de Nilman bicycle avec un prototype de vélos volé depuis

Crédit : DR / Nilman bicycle

Alors qu'elle devait lancer la phase de commercialisation de ses vélos, l'entreprise alsacienne Nilman Bicycle s'est fait voler quatre prototypes. L'avenir de l'entreprise est en jeu.

Trois semaines après le vol, Nils Mangold est toujours sous le choc. "Je suis anéanti par cette mésaventure. C'est tellement improbable", confie le créateur de la start-up Nilman Bicycle installée à Drusenheim. Une entreprise créée en 2022 et spécialisée dans la fabrication de vélos 100% alsaciens, et que nous avions reçu dans notre podcast "C'est moi le patron". Un univers que Nils Mangold connaît par coeur puisqu'il a fait partie de l'équipe de France de cyclisme sur piste et a terminé onzième aux Mondiaux de "pignon fixe" en 2022. Accompagné de deux autres salariés, Nils travaille depuis "deux ans sur des vélos traditionnels mais aussi à assistance électrique. Nos produits coûtent entre 3000 et 5000 euros", souligne le trentenaire. Des deux-roues qui devaient être enfin commercialisés à l'occasion du salon du Made in France à Paris début novembre. 



Des vélos volés devant un hôtel francilien


Les trois salariés de Nilman Bicycle prennent alors la direction de Paris début novembre. "Nous avions réservé un hôtel à Malakoff à proximité de la Porte de Versailles afin d'être proches du salon", raconte Nils Goldman. Alors qu'ils récupèrent les clés de leur chambre, leur camionnette reste stationnée dans la rue avec quatre protoypes de vélos à l'intérieur. "Le temps que nous prenions possession de nos chambres, soit 10 minutes maximum, nous nous étions fait voler nos prototypes", se désole le fondateur de la start-up alsacienne. La porte de la camionnnette a en effet été fracturée et les vélos dérobés. "Ç'a été une catastrophe que nous n'avions aucun modèle à présenter sur le salon et par conséquence aucune vente possible", témoigne l'Alsacien de 37 ans. 



Une cagnotte pour sauver l'entreprise


Une fois de retour en Alsace, le constat est terrible : faute de commercialisation possible, l'avenir de Nilman Bicycle est en jeu. "Nous avons perdu 80 000 euros dans cette histoire si on compte le vol des vélos et l'investissement mis dans ce projet depuis deux ans", se lamente Nils Goldman. Un entrepreneur qui a donc décidé de lancer une cagnotte en ligne pour sauver sa start-up. "L'objectif est de réunir 30 000 euros d'ici le 9 janvier. Cela permettra de payer les factures et de pouvoir assurer les salaires de mes deux salariés", assure le créateur. Une entreprise alsacienne qui entend relancer son activité en début d'année. 


Pour participer à la cagnotte et aider Nilman Bicycle : https://fr.ulule.com/soutenez-nilman-bicycle/