Joyce Jonathan devient une star en Chine
1er juillet 2024 à 17h04 - Modifié : 3 juillet 2024 à 8h52 par Zoé Vouriot
Joyce Jonathan sur la scène de Cheng Feng 2024
Crédit : Joyce Jonathan
La chanteuse française Joyce Jonathan a remporté le plus grand concours de chant télévisé en Chine, équivalent à la Star Academy : Cheng Feng 2024.
L’artiste de 34 ans a émerveillé les dizaines de millions de téléspectateurs de la Star Academy chinoise, et remporte la couronne de la finale jeudi 27 juin. L’émission regroupait 36 femmes de plus de 28 ans, toutes connues en Chine, et se déroulait sur 4 mois. Seulement 6 d’entre elles, dont Joyce Jonathan, étaient étrangères. « C’était l’une des expériences les plus éprouvantes et intenses depuis que j’ai commencé ce métier : c’était sur 4 mois avec des sessions d’environ 12 jours sur place. Je rentrais en France à chaque fois parce que je voulais être là aussi pour ma fille », confie la chanteuse.
Joyce Jonathan, superstar en Chine
C’est en interprétant Champs Elysées de Joe Dassin, lors de son début d’aventure au télécrochet Cheng Feng, que Joyce Jonathan a touché les milliers de téléspectateurs en Asie. Mais son succès ne s’est pas limité à la langue française puisque c’est grâce à son interprétation mélodieuse de chants mandarins et traditionnels chinois, tels qu’une partie du célèbre opéra Yue, qu’elle a remporté la couronne de l’émission. Elle rapporte qu’apprendre des chansons dans une langue qu’elle ne parle pas couramment a été un défi pour elle, en plus du travail rigoureux demandé : la chanteuse suivait plusieurs cours de mise en scène pour réaliser les spectacles, devait s’entraîner sur les chorégraphies, apprendre les chansons, réaliser le travail rapidement. « C’est extrêmement intense et éprouvant. On travaille 22 heures sur 24, on dort deux heures par nuit », révèle l’artiste française. Son travail acharné lui a permis de se faire un véritable nom en Asie. « Vous m’avez donné beaucoup de force depuis que j’ai commencé ce métier il y a presque 15 ans, j’étais tellement heureuse de pouvoir leur montrer ce qu’on a construit ensemble. Ici, je me suis renforcée, j’ai chanté tous les jours, assumé mes mouvements, à travers des multiples tubes chinois, un opéra traditionnel Yue, et même un rap en mandarin sur une danse kung-fu pour la finale. Elle sera diffusée le 5 juillet, mais je crois que vous avez compris que ça c’était plutôt bien passé ! », écrit-elle sur Instagram.Son histoire avec la Chine
Joyce Jonathan, avant de participer à cette émission, connaissait déjà le pays : sa maman lui a transmis son amour pour la culture chinoise, et l’a emmené découvrir le pays pour la première fois à huit ans et demi. Elle s’y ait fait sa place dès le début de sa carrière musicale, puisqu’elle y donne des concerts tout les ans et a même sorti plusieurs de ses chansons en mandarin. Durant son aventure à Sheng Feng 2024, Joyce a aussi enregistré une chanson intitulée La Rencontre des lumières avec Shang Wenjie, une célèbre chanteuse chinoise, pour célébrer les 60 ans d’amitié franco-chinoise.