La Foire européenne de retour du 6 au 15 septembre
Publié : 29 août 2024 à 13h11 - Modifié : 30 août 2024 à 14h55 Julia Clementz
Tous les acteurs se préparent pour cette Foire européenne 2024.
Crédit : Top Music -JC
Pour sa 92e édition, la Foire Européenne de Strasbourg voit les choses en grand. Au programme : des bonnes affaires bien sûr, mais aussi des nouveautés avec un village transfrontalier, deux grands bals, des soirées et concerts de folies, un salon du livre… On nous promet 10 jours de partage et de fête.
Ils seront 529 exposants (soit 100 de plus qu'en 2023) à vous accueillir entre le Parc des Expositions et le Palais des Congrès pour cette Foire européenne version 2024. Ce grand rendez-vous de la rentrée s’étalera sur près de 95 000 m2. Plus de 500 animations vous attendent. De quoi faire des découvertes culinaires, gastronomiques, musicales mais aussi commerciales. « On sait que le pouvoir d’achat n’est pas évident en ce moment. Donc on a sollicité tous nos exposants pour leur demander de faire des efforts sur les prix de ventes pour que cela puisse être accessible à l’ensemble des visiteurs », explique Arnaud Gagnepain, directeur de la Foire.
De l’Allemagne en passant par le Portugal et l’Italie
Même s’il n’y a plus de pays invité, vous allez toujours voyager à la Foire européenne. Cette année, vous pourrez profiter d’un village allemand et rencontrer des exposants venus d’outre-Rhin. Un moyen de faire rayonner la collaboration franco-allemande, mais également d’attirer des visiteurs frontaliers. Une chose est sûre, l’Allemagne sera mise à l’honneur. « On veut faire découvrir l’Allemagne, la région transfrontalière au pied de la Forêt Noire. Beaucoup d’Alsaciens viennent pour aller au DM, et c’est dommage car l’Allemagne a beaucoup plus à offrir », précise Alexandre Kemler, du Messe Offenburg en charge du stand.
Lors de la 92e édition de cette Foire européenne, vous serez aussi en totale immersion au Portugal. Une grande exposition de plus de 1 200 m2 sera dédiée à Lisbonne. Vous pourrez découvrir l’architecture de la ville, sa gastronomie, ses sites touristiques… et tout ça, en étant à Strasbourg ! Pas mal non ? Un village italien et polynésien sont aussi prévus pour l’occasion.
Une foire qui se veut festive
La Foire européenne sera aussi un endroit parfait pour se vider la tête et faire la fête. Nouveauté cette année : deux soirées « Septemberfescht », voilà encore un clin d’œil pour l’Allemagne. Elles seront animées par Robin Leon et par l’orchestre des Willerthaler les vendredis 6 et 13 septembre. Pour l’occasion, la foire joue les prolongations et sera ouverte jusqu’à 22h. La Foire Europ’Live et ses 10 soirées thématiques et gratuites reviennent chaque soir. Il y aura notamment deux grands bals qui vous permettront de montrer vos plus beaux pas de danse. « Tous les dimanches à 16h, l’objectif c’est que le site devienne une vraie place de village pour recréer ces fêtes populaires », lance Arnaud Gagnepain.
Le monde de la lecture mis en avant
Pour la première fois de son histoire, la Foire Européenne organise un salon du Livre. Strasbourg est Capitale mondiale du livre UNESCO, il fallait bien marquer le coup ! Une trentaine d’exposants et 70 auteurs seront de la partie pour faire rayonner la lecture dans les allées de la Foire. Le festival de BD « Strasbulles » fera aussi son grand retour sur la foire.
Les infos pratiques
Si vous souhaitez vous rendre à cette Foire européenne du 6 au 15 septembre, le billet vous coûtera 5 euros. Il est unique et valable durant toute la durée de la Foire (entrée gratuite pour les moins de 12 ans). L’entrée sera également gratuite tous les jours à partir de 18h. Et il y aura une offre duo le mardi 10 septembre : un billet acheté = un billet offert.
Les infos sur l’accessibilité et toutes les animations sont sur l’application « Foire Européenne de Strasbourg ». Voici le plan partagé sur l’appli :
🎤 Top Music, radio officielle de la FOIRE EUROPEENNE !