Ligne F du tram de Strasbourg : cap à l’ouest
Publié : 11 septembre 2023 à 10h35 - Modifié : 12 septembre 2023 à 15h06 par Robin Neubrand
Les travaux seront terminés, selon la ville, en 2025
Crédit : @Top Music - RN
Les travaux pour le prolongement de la ligne F ont débuté cet été à Strasbourg. Le tram passera par le quartier de Koenigshoffen et les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim. Son inauguration est annoncée pour 2025.
Après plusieurs années dans les bacs, ce projet avec quatre kilomètres de lignes et huit nouvelles stations de tram va enfin voir le jour. De la Station « Comtes » jusqu’à l’entrée de Wolfisheim en passant par les quartiers strasbourgeois de Koenigshoffen, du Hohberg, des Poteries puis les communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim, le tram se prolonge à l’ouest. Le projet doit coûter 120 millions d’euros, dont 20 millions d’euros pris en charge par l’Etat, et se terminera normalement en 2025.
« 30 % de fréquentation en plus sur la ligne F »
Alain Jund, le vice-président de l’EMS en charge des transports, explique que "c’est une perspective, à terme, d’avoir 50 000 voyages par jour sur cette ligne F, c’est-à-dire 20 000 personnes supplémentaires". Un parking relais sera installé à Wolfisheim, pour faciliter l’accès à ceux qui viennent de l’extérieur de la ville en voiture. Cependant, le maire de Wolfisheim, Eric Amiet, regrette l’abandon du projet de la voie de liaison intercommunale ouest (VLIO). "Moi, j’y travaille depuis 20 ans, et de voir sacrifier ce projet, pour nous c’est un souci", déclare-t-il tout en se félicitant du projet de la ligne F et du transport en site propre ouest (TSPO, entre Strasbourg et Wasselonne). Concernant l’avancée des travaux, le Journal du tram ouest est édité afin de répondre aux questions des habitants, préciser l’itinéraire de la future ligne ainsi que des renseignements à propos des indemnisations.
--------------------------
On en parle en ce moment :
Plus de 55 000 étudiants à l'Université de Strasbourg