La première pierre symbolique de la "nouvelle" Meinau
Publié : 27 octobre 2023 à 13h45 - Modifié : 28 octobre 2023 à 8h55 Sébastien RUFFET
Marc Keller a reçu pour l'occasion la visite de la ministre Agnès Pannier-Runacher
Crédit : @Top Music - SR
Même si les ouvriers sont déjà à l'œuvre depuis de longues semaines, c'était ce jeudi 26 octobre la pose symbolique de la première pierre du chantier de rénovation de la Meinau, et notamment de la nouvelle tribune Sud. La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a fait le déplacement pour saluer un projet vertueux d'un point de vue écologique.
C'était "une étape importante du football strasbourgeois", pour reprendre les mots de Marc Keller lors des prises de parole officielles. Le président du Racing venait d'accueillir la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, pour une visite express du stade de la Meinau. Guidée par les explications de l'architecte, la ministre a pu prendre conscience du travail à faire, elle qui se dit supportrice d'un autre Racing, celui de Lens.
Un petit tour dans les coursives du stade / @Top Music - SR
Dans cette "autre Cathédrale" de Strasbourg, où une messe a été célébrée par Jean-Paul II, on attend avec impatience la fin des travaux prévue pour 2026. Il faudra faire avec, mais le résultat devrait être à la hauteur, au moins d'un point de vue écologique puisque la Meinau va "diviser sa consommation énergétique par trois, et son empreinte carbone globale sera réduite de moitié", selon les calculs de Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg. Avec des matériaux de réemploi (fuselage d'avions pour les pare-soleil), la captation des eaux de pluie pour l'arrosage et les toilettes, des panneaux photovoltaïques, une centrale biomasse et 650 arbres plantés, le projet fait figure de modèle. Et c'est aussi pour cela que c'est la ministre de la transition énergétique qui a fait le déplacement, et pas sa collègue des Sports.
Un moment symbolique.
Agnès Pannier-Runacher s'est dite séduite par "la qualité du projet, et la manière dont il incarne le sport du 21e siècle". La ministre a ensuite rappelé que le football dans son ensemble était aujourd'hui engagé dans des démarches plus écologiques : "Partout on a réduit l'éclairage avant et après les matchs, on a réduit de 42% la luminothérapie pour les pelouses... Et nous avons besoin d'embarquer les supporters avec nous dans ce combat du siècle."
Les fondations de la nouvelle tribune Sud
---------------------------------------
A lire également :
> Des travaux dans l'échangeur de Wolfisheim