La rentrée des profs, avec Julie à Gerstheim

30 août 2024 à 14h54 - Modifié : 31 août 2024 à 9h24 par Celine Rinckel

Maitresse Julie est prête, les enfants peuvent venir lundi

Crédit : Top Music - CR

Lundi c’est la rentrée pour nos enfants. Mais dans les établissements scolaires la semaine a été chargée pour préparer l’arrivée des élèves. Reportage à Gerstheim avec Julie qui m'a accueillie dans sa classe de maternelle et m'a expliquée sa pré-rentrée.

Nos enfants sont encore en vacances, les pieds dans la piscine, la tête dans les jeux, mais dans les écoles on s’active ! Julie Braun est « instit' » à l’école maternelle Les cigognes à Gerstheim depuis maintenant dix ans ! A côté du collège et accolée à l’école élémentaire, la maternelle de Gerstheim accueillera environ 115 enfants dans cinq classes à la rentrée prochaine. Les huit institutrices de maternelles - chapeautées par la directrice du groupe scolaire - sont dans les derniers préparatifs. A Gerstheim, il y a une particularité chaque fin d’année scolaire : toutes les salles de classe sont entièrement vidées pour être nettoyées du sol au plafond. A la fin de l’été, il faut donc tout remettre en place : cela prend près d’une semaine à l’équipe.


Des classes ouvertes sur la verdure


Dans la classe de Julie à Gerstheim, on se sent comme dans un cocon : entre les cadeaux des élèves des années précédentes, les décorations, les bricolages en recyclage, les goodies du Racing Club de Strasbourg (la passion de Julie !), les jeux, les espaces thématisés, tout est très bien imaginé. Lundi, Julie accueillera 20 élèves en petite section et grande section de maternelle bilingue. Mais pour que tout se passe bien le jour J, il faut beaucoup travailler en amont : « Toute l’année, tu penses à ce que tu pourrais faire dans ta classe. Maintenant il y a la décoration de base dans la classe mais le reste sera fait par les enfants. » Julie utilise beaucoup d’éléments de récupération. Comme chaque été, la professeure des écoles a aussi préparé son programme depuis chez elle : « Le travail de motricité fine, la peinture avec les doigts, se repérer dans l’école,… c’est ce qu’on appelle dans le jargon le cahier-journal. » 



Un avant / après de la classe de Julie à Gerstheim. / @Top Music - CR / @DR


Tout organiser au mieux en amont


Si la pré-rentrée a officiellement lieu ce vendredi dans son école, Julie y a déjà passé la semaine : « Jeudi c’était aussi notre journée de solidarité et on a des réunions. » Pendant ces temps d’échange, les institutrices parlent de la Semaine du goût à venir, de la Fête des lanternes, du projet « cirque » des maternelles, etc. Julie doit aussi prendre connaissance des nouveautés administratives, convenir des créneaux de piscine, échanger sur les élèves, etc. :  « Pendant l’année scolaire, on mange avec les collègues tous les midis, ce sont des micros-réunions ! » Sur sa liste de rentrée, les parents seront peut-être surpris, mais maîtresse Julie a demandé une paire de bottes ! Depuis plusieurs années, elle fait en effet « l’école du dehors, chaque vendredi après-midi ». Dès son arrivée à Gerstheim, Julie s’est appropriée les lieux et c’est naturellement qu’elle a souhaité emmener ses élèves en forêt ou sur le parcours de santé juste à côté. Les parents peuvent ensuite voir sur le blog de la classe les activités de leurs enfants. Et justement les parents, pendant l’année scolaire, sont invités à des petits déjeuners en classe et même à un apéro aux beaux jours. Bref, l’année scolaire semble bien partie à l’école maternelle Les cigognes à Gerstheim.

Titre :Ecoutez l'interview de Julie Braun